Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’épopée aveyronnaise en Argentine : un message d’actualité

L’exposition consacrée à Pigüé, au Musée du Conseil départemental d’Espalion (anciennes prisons) est proposée pendant tout l’été. Elle a été inaugurée vendredi 31 mai en présence notamment d’Olga Perez-Issaly, petite-fille de François Issaly.

La personnalité de François Issaly

Car c’est bien le rôle central de François Issaly  qui est le fil conducteur de cette exposition, réalisée par les Musées du Conseil départemental  grâce à un large partenariat de tous ceux qui se retrouvent autour de ce point d’histoire qu’est l’épopée aveyronnaise en Argentine.
Photos, objets, cartes postales… L’exposition  constitue un émouvant retour sur ce parcours exceptionnel des Aveyronnais dans la Pampa, raconté de l’intérieur par François Issaly dans un document dont une copie a été confiée à l’Aveyron.
Sa petite-fille a d’ailleurs reçu des mains du président du Conseil départemental la médaille du Département en remerciement pour son geste. Une médaille qui témoigne de la reconnaissance de la terre d’origine aux « cousins » d’Amérique.

Une exposition à Espalion

Le lancement de l’exposition d’Espalion a été l’occasion pour Jean-Claude Luche de revenir sur la valeur d’exemple que constitue aujourd’hui la fondation de Pigüé :
« Ce que nous disent par delà le temps et la distance les acteurs de l’immigration aveyronnaise, c’est qu’il ne faut jamais céder au découragement… Ils ont eu l’audace de partir, celle d’entreprendre, de se serrer les coudes pour surmonter les écueils et les échecs… Nous vivons une période difficile…La conjoncture ne doit pourtant pas nous empêcher de penser l’avenir sur la base de nos atouts, sur celle d’une identité forte qui est tout sauf un repli frileux sur soi-même mais d’abord une ouverture aux autres et aux différences… C’est le message que nous délivrent  François Issaly et les Aveyronnais d’Argentine… »
 

Publié le