Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Schéma Départemental Prévention et Protection des Majeurs Vulnérables : bilan et perspectives

Le Conseil départemental de l'Aveyron et les 24 partenaires signataires du schéma départemental prévention et protection des majeurs vulnérables se sont réunis le 12 Septembre 2019 pour dresser le bilan des actions prévues dans le schéma 2014/2019 et définir les perspectives de travail pour le nouveau schéma.

Dans le cadre de sa politique départementale de prévention et de protection des majeurs vulnérables, le Conseil départemental a initié une démarche partenariale  qui vise à un meilleur repérage et un meilleur traitement des situations de majeurs vulnérables et/ou maltraités. Cette démarche s’est concrétisée en décembre 2103 par la signature du schéma départemental prévention et protection des majeurs vulnérables qui couvre la période 2014-2019. Ce schéma  permet au département et aux 24 partenaires de se doter d’un outil de pilotage et de planification partagé dans ce domaine spécifique.

Arrivé à son terme, le Conseil départemental et les 24 signataires, se sont réunis le 12 septembre 2019 pour en faire le bilan. A retenir notamment :

3 axes retenus

  • la création d’un observatoire départemental majeurs vulnérables, outil  d’élaboration d’une politique départementale
  • la réalisation du  « guide pratique majeurs vulnérables », document d’aide au repérage, au signalement et au traitement des situations de majeurs vulnérables et/ou maltraités
  • mais aussi la mise en place de l’Instance Technique Départementale, dispositif innovant, qui réunit plusieurs compétences et 12 institutions pour traiter des situations complexes de majeurs vulnérables.

Prochaine étape : définition des nouvelles pistes de travail et écriture du nouveau schéma.

 

 

contact Unité Protection des Majeurs 05.65.73.67.02

Publié le