Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Top départ pour la saison des musées du Conseil général

Les musées du Conseil départemental sont prêts pour aborder la saison 2013 dans les meilleures conditions possibles. C'est-à-dire avec des nouveautés pour la présentation des collections, des expositions temporaires et des animations, en particulier pédagogiques.

Salles-la-Source, Montrozier, Espalion

L’ensemble des sites (arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source ; espace archéologique à Montrozier ; musées des mœurs et coutumes et Joseph Vaylet pour le scaphandre à Espalion) sont concernés, a indiqué le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, lors d’un point presse à Salles-la-Source, mardi 9 avril.
  Ici d’ailleurs, Violaine Laveaux prolonge son « journal de résidence » de l’année dernière par une exposition de ses réalisations, « Les sandales de Cendrillon », dialogues entre un collectionneur, un conservateur et un artiste.
Citons encore parmi les nouveautés : sur le site de Montrozier, la reconstitution d’une grotte pour la découverte de l’art pariétal, une exposition sur l’immigration aveyronnaise à Pigüé à Espalion…

Des outils culturels

Les musées du Conseil départemental, a indiqué Jean-Claude Luche, sont certes des outils de conservation et de valorisation des importantes collections qui y sont abritées, mais pas seulement.
« Ils correspondent parfaitement à ce que nous souhaitons mettre en œuvre dans nos politiques : l’accessibilité de la culture au plus grand nombre et en particulier aux familles et aux jeunes, l’utilisation de la valeur pédagogique de notre patrimoine pour la diffusion et la formation, le soutien à la création », a précisé le président du Conseil départemental.
En 2012, les musées du Conseil départemental ont accueilli18 000 personnes.
 

 

Jean-claude Luche présente la saison des musées

 

Violaine Laveaux artiste en résidence.

Publié le