Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

LʼAgence des chemins de Compostelle fête ses 30 ans !

Jeudi 1er et vendredi 2 octobre, deux journées de rencontre, dʼéchanges et de visites en Aveyron.

Programme Jeudi 1er octobre

A partir de 13h : accueil des participants

14h – 17h : comité interrégional du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »

Le comité interrégional est lʼinstance de gouvernance du bien « Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France » inscrit par lʼUnesco sur la Liste du patrimoine mondial. Il réunit les propriétaires des composantes du bien, les collectivités territoriales, les acteurs culturels, touristiques, associatifs et les services de lʼEtat. Il est co-présidé par le Préfet de région Occitanie, préfet coordonnateur et le Président de lʼAgence des chemins de Compostelle.

Bilan de la gestion du bien et perspectives (outils de protection, plan de gestion, gouvernance). Espalion, gymnase intercommunal

Transfert en bus

18h : Temps fort à Aubrac

Interventions des acteurs publics : Christiane Marfin, maire de Saint-Chély-dʼAubrac, André Valadier, président du PNR de lʼAubrac, Jean-François Galliard, président du Département de lʼAveyron, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, Etienne Guyot, préfet dʼOccitanie, Stefano Dominioni, directeur de lʼInstitut européen des itinéraires culturels, Jean-François Caron, président de lʼAssociation des biens français du patrimoine mondial

Hommage à Simone Anglade

Discrète cheville ouvrière de la renaissance contemporaine des chemins de Compostelle, Simone Anglade fut la présidente fondatrice de lʼassociation « Sur les pas de Saint-Jacques », le premier réseau intercommunal au service du chemin, entre La Puy-en-Velay et Livinhac-le-Haut. Simone Anglade semble avoir appliqué son précepte de cheminante - « partie seule, je n'ai jamais été seule » - à sa volonté de rassembler tous les acteurs qui donnent vie au chemin de Compostelle.

Domerie dʼAubrac

19h30 : apéritif dinatoire - Saint-Chély-dʼAubrac, salle des fêtes

21h30 : concert « Dervish tan Dances »

A lʼorigine du projet, une personnalité, celle de « Cisco » ESTEVES, beatmaker, qui a grandi dans lʼAveyron, à Espalion et navigue depuis toujours entre deux cultures : la culture méditerranéenne de ses origines (portugaises) et la culture de sa terre dʼaccueil. Il est entouré sur scène dʼAnass Benmoussa, chanteur arabo-andalou et dʼArnaud Bibonne, musicien et chanteur occitan et accompagné du danseur égyption Tanoura Ibrahim Hassan. Dans ce spectacle, la musique électronique cohabite avec les instruments classiques, la danse traditionnelle égyptienne rencontre le slam.

Espalion, centre Francis Poulenc

Vendredi 2 octobre

A partir de 8h : accueil petit déjeuner au Vieux Palais à Espalion

9h30 : assemblée générale de lʼAgence des chemins de Compostelle

Ouverture par les élus du territoire, bilan dʼactivité et financier de lʼAgence, présentation des projets en cours.

Interventions des partenaires :

  • lʼAssociation des communes du Camino Francès (Espagne)
  • la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • la Fédération française des associations des chemins de Compostelle
  • la Fédération française de la randonnée pédestre

Espalion, gymnase intercommunal

12h30 – 14h : repas - Saint Côme dʼOlt, salle des fêtes

14h – 19h : deux parcours de visite sont proposés (trajet en bus) :

  • Vers Conques

Présentation des actions conduites sur le chemin, articulation entre le projet Grand Site de France et le plan de gestion Unesco, évocation de lʼaccueil des pèlerins, exposition Accueillis & Accueillants, visite guidée de lʼabbatiale, du cloître et du trésor.

  • Vers Aubrac

A Saint-Côme dʼOlt : chantier pierre sèche, exposition Accueillis & accueillants, aménagements dʼune halte-pèlerin, visite dʼun hébergement et présentation de la charte « Accueil chemins de Compostelle en France ».

A Saint-Chély-dʼAubrac : aménagements pour la traversée des estives et sécurisation du chemin.

20h30 : projection du film « Compostelle, le chemin dʼune vie » suivie dʼune discussion Un chemin mythique, une quête spirituelle et universelle.

Aurélie et Laurent partent avec leurs deux enfants du Puy-en-Velay pour 4 mois de voyage et 1700 km de marche jusquʼà Saint-Jacques-de-Compostelle.

Espalion, cinéma

Pendant les deux jours dans les différents lieux dʼaccueil :

Expositions

  • Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie
  • Expériences et bonnes pratiques sur les chemins de Compostelle
  • Lʼinvention du patrimoine mondial
  • Une géographie des circulations vers Compostelle
  • Le carnet du chemin

Stands :

  • GeoCompostelle, un outil de gestion et de valorisation des chemins de Saint-Jacques, avec Makina Corpus et le LISST-Université Toulouse Jean Jaurès
  • Librairie
  • Agence des chemins de Compostelle
  • Espace dédié aux associations

 

Pour trouver un hébergement : Office du tourisme Terres dʼAveyron https://www.terresdaveyron.fr/ accueil@terresdaveyron.fr

05 65 44 10 63

Pour vous inscrire

Agence des chemins de Compostelle

4, rue Clémence Isaure - 31 000 Toulouse

+ 33 (0)5 62 27 00 05

accueil@chemins-compostelle.com

www.chemins-compostelle.com

 

Publié le