Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

La cérémonie de remise du prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais 2021 s’est déroulée jeudi 24 mars 2022 en l’église de Saint-Agnan, commune de Ségur.

Les lauréats du prix du patrimoine 2021
L’Aveyron connaît le nom des grands gagnants du prix départemental de mise en valeur du patrimoine pour le compte de l’année 2021. Des initiatives menées en différent endroit du territoire ont une fois été encore récompensées à travers cinq catégories. Créée en 1988 par le Département, la distinction permet de souligner les initiatives de restauration, les mises en valeur du patrimoine et les créations contemporaines réalisées par des collectivités, des associations ou des particuliers. Elle apporte aussi un éclairage sur le caractère novateur, la qualité et l’intérêt consacré à un édifice et rappelle le mérite des candidats.

Première place pour l’association de sauvegarde du patrimoine de Pomayrols

Pour ce millésime 2021, les projets mis en avant par le jury sollicitent les efforts entrepris depuis de longues semaines voire de longs mois pour certains. L’association de sauvegarde du patrimoine de Pomayrols et ses bénévoles ne pourront pas affirmer le contraire. La structure, qui s’est attelée à remettre en état l’ancien moulin à eau de Rouverêt, a obtenu le premier prix dans la partie Restauration du patrimoine, catégorie association. Un titre justifié par l’utilisation de matériaux particuliers comme la lauze de récupération, les conseils prodigués par Jean-Pierre Henri Azéma, spécialiste des moulins et du patrimoine industriel, et la signalétique installée à proximité du site.

Un habitant d’Anglars-Saint-Félix récompensé

Côté particulier, le jury a choisi de récompenser un couvreur professionnel répondant au nom de Jean-Gabriel Steinmetz. L’intéressé a restauré sur la commune d’Anglars-Saint-Félix un sécadou, plus communément appelé séchoir à châtaignes et sa cabane en appentis. Le bâtiment, laissé à l’abandon, était envahi auparavant par la végétation.

Le patrimoine religieux de La Selve primé

Du côté de Rénovation et adaptation du patrimoine, La Selve a décroché les honneurs grâce à sa mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse située dans la tour carrée. L’opération, qui a consisté à la restauration et l’installation de vitrines à l’intérieur de l’édifice, a convaincu le jury 2021. Des personnes également séduites par l’effort de médiation patrimoniale et touristique apporté sur place via la tenue d’une exposition.

La reconfiguration de Laguiole, une mention spéciale pour la création contemporaine

Une mention spéciale pour la création contemporaine couronne, cette année, la commune de Laguiole. La cité de l’Aubrac arrive en première position pour l’aménagement et la reconfiguration de son centre historique. L’utilisation de lauze pour la réfection de l’espace public, qui donne envie aux visiteurs de s’égarer dans les ruelles, est un des arguments avancés pour justifier ce positionnement.

L’église de Saint-Agnan reine du patrimoine mobilier

Pour la mise en sécurité et la restauration du patrimoine mobilier, la restauration d’un groupe sculpté représentant la crucifixion de l’église de Saint-Agnan de Ségur obtient la plus haute distinction du prix du patrimoine 2021. Le jury s’est félicité du travail réalisé sur le calice et sa patère datant du XVIe siècle.

Saint-Fleuret provoque un coup de cœur à Estaing

Le coup de cœur du jury est décerné, cette fois, à la commune d’Estaing pour la restauration, la protection et la sécurisation de la chasse de Saint-Fleuret et du bras reliquaire. Le trésor liturgique, aujourd’hui présenté en vitrine, peut être admiré par les paroissiens et les pèlerins circulant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Soucieux de valoriser le patrimoine dans son programme de mandature, le Département, par le biais de son président Arnaud Viala, ne peut que se féliciter de voir la richesse et de la diversité de projets proposés figurant dans le palmarès 2021.

Palmarès du prix du patrimoine 2021

  • PREMIERE CATEGORIE : Restauration du patrimoine

    • Catégorie association :
      • 1er prix à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune de Pomayrols (2 000 euros) - restauration de l’ancien moulin à eau de Rouverêt.
      • 2ème prix à l’association La Taverne d’Albert (1 000 euros) - restauration d’un bâtiment à double fonction, four à pain et séchoir à chanvre, à Boussac.
      • 3ème prix au Foyer Rural de Rodelle (section patrimoine) (500 euros) - entretien et restauration de caselles du Causse de Lanhac.
    • Catégorie particulier :
      • 1er prix à  Jean-Gabriel STEINMETZ (250 euros) - restauration d’un sécadou (séchoir à châtaignes) et de sa cabane en appentis, à Anglars Saint-Félix.

 

  • DEUXIÈME CATÉGORIE : Rénovation et adaptation du patrimoine

  • 1er prix à la commune de LA SELVE (2 000 euros) - mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse dans la tour carrée.
  • 2ème prix à la commune de POUSTHOMY (1 000 euros) - restauration de l’ancien moulin à vent et mise en place d’une exposition.
  • 3ème prix à la commune de SAUVETERRE-DE-ROUERGUE (250 euros) - restauration d’une cabane de vigne et replantation d’une vigne pour rappeler le passé viticole de la Bastide.

 

  • TROISIÈME CATÉGORIE : création contemporaine

  • Mention spéciale décernée à la commune de Laguiole : aménagement et requalification du centre historique ancien.

 

  • QUATRIÈME CATÉGORIE : Mise en sécurité et restauration du patrimoine mobilier

  • 1er prix à la commune de SEGUR (2 000 euros) - restauration d’un groupe sculpté représentant la crucifixion de l’église de Saint-Agnan.
  • 2ème prix à la commune de MURET-LE-CHÂTEAU (1 000 euros) - restauration et mise en sécurité d’Objets d’Art.

 

  • CINQUIÈME CATÉGORIE : coup de cœur du jury

  • Coup de cœur à la commune d’ESTAING - restauration, protection et sécurisation de la chasse de Saint-Fleuret et du bras reliquaire.

Galerie

Les lauréats de la commune d'Estaing Les lauréats de la commune de Muret-le-Château Les Lauréats de la commune de Ségur Les Lauréats de la commune de Ségur Les Lauréats de la commune de Ségur Les lauréats de la commune de Sauveterre-de-Rouergue Les lauréats de la commune de POUSTHOMY Les lauréats de la commune de La Selve Le lauréat Jean-Gabriel STEINMETZ Les lauréats du Foyer de Rodelle Les lauréats de l’association La Taverne d’Albert Les lauréats de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune de Pomayrols Les lauréats de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune de Pomayrols La restauration de l’ancien moulin à eau de Rouverêt. Restauration d’un bâtiment à double fonction, four à pain et séchoir à chanvre, à Boussac. Restauration, protection et sécurisation de la chasse de Saint-Fleuret et du bras reliquaire. Mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse dans la tour carrée de La Selve Aménagement et requalification du centre historique ancien de Laguiole Restauration et mise en sécurité d’Objets d’Art de la commune de Muret-le-Château Restauration de l’ancien moulin à vent et mise en place d’une exposition. Restauration d’une cabane de vigne et replantation d’une vigne pour rappeler le passé viticole de la Bastide Restauration d’un sécadou (séchoir à châtaignes) et de sa cabane en appentis, à Anglars Saint-Félix.
Publié le