Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’expression de la solidarité intergénérationnelle

Le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) a pris connaissance, mardi 18 juin, des résultats de l’enquête sur les attentes des personnes âgées de 65 à 74 ans, réalisée par des étudiants de BTS du centre de formation Carnus-Querbes à Rodez.

Santé, services à domicile

Quelque 80 personnes ont accepté de répondre au questionnaire qui leur était proposé. Ils ont exprimés leurs besoins en matière de services de maintien à domicile, de services de proximité, d’accès à l’information. Ils n’ont pas caché leurs inquiétudes sur les limites de leurs finances, surtout dans une perspective de dépendance qui les amèneraient à intégrer un établissement d’accueil.
Ce sont autant d’éléments qui permettront, a indiqué le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, d’enrichir la réflexion pour la réactualisation des schémas départementaux consacrés aux personnes âgées et aux personnes handicapées et dans lesquels le Conseil départemental joue, de par ses compétences, un rôle moteur.

Ouvrir les yeux

L’autre mérite de cette initiative est d’avoir mis des étudiants qui se préparent à des professions dans le secteur médico-social au contact de la réalité du terrain.
Ils en conviennent : c’est une expérience marquante, «qui nous a ouvert les yeux et donné de la maturité ».
C’est enfin un bel exemple de l’expression de la solidarité intergénérationnelle, élément central de la cohésion sociale en Aveyron.
 

Publié le