Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le Conseil départemental au quotidien auprès des personnes âgées

Parce que chacun doit pouvoir vivre sa vieillesse comme il le souhaite, ou selon son état de santé, le Conseil départemental dont c’est la compétence, met en place des dispositifs solidaires et prend en charge de nombreuses mesures adaptées aux différents besoins des personnes âgées. La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer est l'occasion de rappeler l'aide qui est apportée aux personnes âgées ainsi que leur famille dans leurs démarches.

Vivre à domicile à domicile

Permettre aux personnes qui le souhaitent de vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles est la première préoccupation du Conseil départemental. Il finance à ce titre des aides destinées à favoriser l’autonomie des personnes :

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus qui rencontrent des difficultés dans les gestes essentiels de la vie courante. Elle peut participer à la rémunération d’un intervenant à domicile, au frais de Téléassistance, de portage de repas et d’accueil de jour, etc….
  • l’Aide-Ménagère pour les personnes qui sont plus autonomes et qui ne sont pas prises en charge par leur caisse de retraite.

Vivre en famille d’accueil

  • l’Accueil familial permet à des personnes d’être hébergées dans un contexte familial. Il offre une alternative entre le domicile et l’accueil en collectivité. Le Conseil départemental dispense les agréments et effectue le suivi des familles.
  • l’Accueil Familial Regroupé permet à des personnes âgées d’être hébergées par plusieurs accueillants pour lesquels, à l’image de l’accueil familial individuel, un agrément est délivré par le Département.

Vivre en établissement

Pour les personnes âgées qui souhaitent être accueillies dans une structure spécialisée ou dont leur état de santé et de dépendance ne permet plus de vivre à domicile, une palette d’établissements, relevant de la compétence du Conseil départemental ou d’une compétence conjointe avec l’ARS, est proposée sur l’ensemble du département.

La localisation et les coordonnées des établissements aveyronnais peuvent être consultées sur le site aveyron.fr.

La prise en charge de la dépendance des résidents fait l’objet d’une dotation versée par le Conseil départemental directement à la structure d’accueil.

 

Un accompagnement social de proximité peut être organisé sur chacun des territoires d’action sociale.

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par :

• un(e) Assistant(e) Social(e) de la MSD la plus proche de votre domicile

• un Point Info Seniors dont la localisation et les coordonnées sont aussi sur le site aveyron.fr

 

Publié le