Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Retour sur la 8e journée départementale de coordination gérontologique

Le jeudi 28 novembre, la 8e journée départementale de la coordination gérontologique a eu lieu à Flavin. Madame Michèle Buessinger, nouvelle Présidente de la commission de l’Action sociale, des Personnes âgées et des Personnes handicapées au Conseil départemental de l’Aveyron a accueilli plus de 90 professionnels, partenaires et élus œuvrant au quotidien autour et pour la personne âgée de 60 ans ou plus.

Comme chaque année, cette journée a été l’occasion de partager sur un enjeu sociétal et départemental fort : le soutien des personnes âgées et de leur entourage proche afin de permettre à ceux et celles qui le souhaitent de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

Un engagement constant du Conseil départemental et des partenaires

Chaque année et depuis 2011, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de développer et de renforcer la coordination en inscrivant le déploiement, soit par création soit par extension, de deux Points info seniors par an, et ce afin de couvrir totalement le département d’ici 2021. En 2019, deux projets se sont concrétisés. Il s’agit des projets portés par la communauté de communes d’Ouest Aveyron Communauté et de celui de la communauté de communes Decazeville Communauté.

Toujours pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la population, l’investissement constant des professionnels du Conseil départemental et des partenaires, tels que le MAIA, a été souligné. En effet, en 2018, les référents sociaux généralistes du Département sont intervenus 6 102 fois auprès des personnes âgées.

De plus, les référents administratifs et les référents sociaux Personnes âgées ont assuré le suivi en file active de plus de 5 700 bénéficiaires de la prestation d’allocation personnalisée d’autonomie. Les MAIA quant à elle ont effectué un accompagnement intensif auprès de 336 personnes en réalisant 917 visites à domicile.

Il a été rappelé par la présidente de la commission que l’engagement professionnel de chacun compte afin que chaque personne âgée puisse accéder à ses droits et bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins.

Une journée d’information pour les professionnels

Différentes informations ont été portées à la connaissance des professionnels :

  • Un bilan des animations et actions de prévention financées par la Conférence des financeurs
  • Les résultats et actions issues du diagnostic réalisé par le Département sur le quotidien des proches aidants
  • Les missions et structuration des services sociaux du Département : service de l’action sociale généraliste, service référent Personnes âgées et service des accompagnements renforcés.
  • Les propositions du rapport « Grand âge et Autonomie » de Dominique Libault remis au gouvernement en mars dernier et le nouveau Dispositif d’appui à la coordination créé par la loi sur l'organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet dernier.

Une journée de partage d’expériences

Cette année, il a été fait le choix d’axer ce partage sur la mobilité des aînés. Il a été présenté des initiatives locales en la matière :

  • Allo ça roule en Ségala par Monsieur Jean Luc ALBINET et Madame Serena GAFFIER,
  • Les actions issues d’un diagnostic sur le Nord Aveyron par Madame Geneviève GASQ-BARES et Monsieur Rémy LAURENS,
  • Rézo Pouce par Monsieur Lilian JEANTET,

Ainsi que des initiatives créées dans d’autres départements :

  • Plateforme mobilité Occitanie Wimoov par Monsieur Pierre GARCIA,
  • Car 47 – partage de véhicules par Messieurs Jean Alain TRIMOUILLE et Francis TAROZZI.

Pour conclure, deux actions culturelles et sociales impliquant les habitants notamment ceux âgés de 60 ans ou plus ont été exposées :

  • « Y’a plus de saisons ! » par Madame Audrey BREGOU, chargée de projet « Les Nouveaux troubadours »,
  • « Témoign’âge » par Madame Laetitia ASSIE, coordonnatrice du Point info seniors sur le Réquistanais.
Publié le