Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Soutien des personnes âgées et de leur entourage : renforcer la coordination

Le 23 novembre 2017 se déroulait à Alrance la 6e journée de la coordination gérontologique, réunissant 60 professionnels du département.

Couvrir entièrement le département d'ici 2021

Le but de cette journée à destination des professionnels était d'échanger sur un enjeu sociétal fort : le soutien des personnes âgées et de leur entourage proche permettant à ceux et celles qui le souhaitent de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

Dans le cadre du programme 2015-2021 « Cap 300 000 habitants, le Conseil départemental a réaffirmé sa volonté de développer et de renforcer la coordination. A cette fin, les élus du Conseil départemental ont inscrit le déploiement de deux Points info seniors (guichet unique de proximité dédié aux personnes âgées) par an pour couvrir totalement le département d’ici 2021.

En 2016, 10 511 accueils ou interventions ont été réalisés auprès des personnes âgées de 60 ans et plus et de leur entourage par les Points info seniors, les Territoires d’action sociale et par les MAIA.

Madame Simone Anglade, Vice-présidente du Conseil départemental, a tenu à saluer l’investissement de chacun d’entre eux qui participe à la coordination autour et pour la personne âgée ainsi que l’investissement de nos partenaires de la prévention : MSA, CARSAT, RSI et autres organismes, présents notamment au sein de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie installée en octobre 2016.

De nombreuses actions

Dans l’objectif de partage et de retour d’expériences, les acteurs du département ont présenté les actions suivantes :

  • Formation des Aidants, par l’association Comprendre et Agir pour les Ainés de Conques Marcillac
  • Maladie d’Alzheimer : Quel impact sur les relations ? par l’association de Coordination Gérontologique du Saint Affricain
  • Les outils de communications entre les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, par les MAIA Sud Aveyron et Centre Nord-Aveyron et leurs partenaires
  • L’articulation des professionnels de la ville et de l’hôpital, par la MAIA Sud Aveyron
  • Un projet d’action de relayage « Bulle d’air » permettant d’apporter un temps de répit aux proches qui accompagnent une personne dépendante par la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord
Publié le