Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Journée Internationale des personnes en situation de handicap

Une journée internationale pour mobiliser autour du soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Le Conseil départemental accompagne chaque personne touchée par un handicap en mobilisant les moyens nécessaires pour lui permettre de vivre en pleine autonomie ou l'accueillir dans des établissements spécialisés.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Le Conseil départemental met à la disposition des personnes handicapées et de leur entourage un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement pour un accès unique aux droits et aux prestations : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les missions de la MDPH

  • Information et accompagnement des personnes handicapées et de leur famille,
  • Réception des demandes de droits ou prestations de compensation du handicap,
  • Mise en place et organisation de l'équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap,
  • Organisation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne,
  • Suivi de la mise en œuvre des décisions prises,
  • Assurer à la personne l'aide nécessaire à la formulation de son projet de vie par l'évaluation de sa situation et de ses besoins et la préconisation des aides possibles.

Consulter le site Internet de la MDPH de l’Aveyron

Le comité départemental handisport

Le Comité Départemental handisport de l’Aveyron, créé en 2007, est affilié à la fédération française handisport, fédération multisports au service des personnes en situation de handicap physique. Accompagné par le Conseil départemental, ils sont pas moins de 189 licenciés en Aveyron (133 hommes et 56 femmes) dont 39 jeunes et compte 15 clubs affiliés, répartis entre associations purement handisport et clubs civils ayant ouvert une section handisport.

Le CDH s’inscrit dans une réelle dynamique de formation de ses encadrants en dispensant une formation fédérale par an (une dizaine de personne chaque année), mais aussi en intervenant directement dans le cursus universitaire STAPS à Rodez destiné aux étudiants s’orientant vers les métiers de l’enseignement et de l’encadrement sportif. Par ailleurs, des formations sont également conduites auprès des Office de Tourisme du département pour l’accueil et le conseil.

Contact au 05-65-67-35-95 ou à l’adresse suivante : cd12@handisport.org et infos sur le site  : https://handisport-aveyron.fr

Les club aveyronnais affiliées au CDH :

1-     Clubs purement handisport

2-     Clubs ayant ouvert une section handisport

Le comité départemental de sport adapté

Le Comité Départemental de Sport Adapté de l’Aveyron, créé en 1986, est affilié à la fédération française de sport adapté, fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Le CDSA rassemble 549 licenciés (366 hommes et 153 femmes) dont un tiers de jeunes (197) et compte 16 structures affiliées réparties entre associations sportives d’établissements spécialisés et clubs sportifs civils ayant fait la démarche d’ouvrir une section spécifique ou d’accueillir les publics du sport adapté.

Contact : cdsa12@ffsa.asso.fr

Plus d'infos: https://sportadapte.fr/

Les clubs de sport civil affiliés au CDSA :

Publié le