Les ADMR au cœur des actions de maintien à domicile des personnes âgées

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La fédération départementale des aides à domicile en milieu rural (ADMR) a tenu son assemblée générale vendredi 5 juin à Sébazac. La vice-présidente du Département en charge des solidarités aux personnes, Simone Anglade, y représentait le président Jean-Claude Luche. La collectivité départementale verse 14 M€ aux ADMR au titre, principalement, de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

Corps de l'actualité

Le maillage du territoire

La fédération aveyronnaise des ADMR assure un fort maillage des territoires, avec 53  associations locales  et quelque 1 560 salariés sur le terrain, qui permettent une intervention de proximité.
« Dans la réflexion sur les actions à mettre en œuvre en direction des personnes âgées votre fédération départementale occupe une place centrale. Elle est l’outil essentiel de ce qui reste la priorité des priorités  dans le déploiement des offres : le maintien à domicile, formule la plus adaptée au bien-vivre de nos aînés, chez eux, là où ont leurs repères », a souligné Mme Anglade.

6 000 bénéficiaires

Si le Département est maître d’ouvrage en la matière de politiques sociales, les maîtres d’œuvre sont, notamment,  les services d’aides à domicile et, en premier lieu, les ADMR. Elles couvrent la quasi-totalité du secteur rural  et interviennent auprès de 75 % des personnes bénéficiaires de l’APA à domicile, soit plus de 6 000 personnes.
La situation des services à domicile a été étudiée avec attention et prise en compte par le Département avec  un taux d’augmentation moyen des tarifs horaires de 1%  qui été voté par l’assemblée départementale.
La tarification 2015 des tarifs horaires de l’ADMR est en cours de négociation. Elle devrait aboutir rapidement, pour une application au  1er Juillet.
 

Publié le