Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Prévention et protection de l’enfance : un partenariat fort avec les acteurs du département

Le Président du Conseil départemental de l’Aveyron a réuni ce lundi 14 décembre les acteurs aveyronnais engagés dans la prévention et la protection de l’enfance membres de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance.

Des actions pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles

Une cinquante d’acteurs, s’est réuni pour une partie en présentiel et l’autre à distance, compte tenu des conditions sanitaires. Ils ont pu partager les données afin de mieux connaître les besoins de l’enfant et de l’adolescent et prévenir les risques de danger.

Ainsi en Aveyron, en 2019, les services du Conseil départemental sont intervenus auprès de 2 608 enfants et jeunes majeurs : 1 342 enfants dans le cadre des mesures d’aide sociale à l’enfance  à domicile et 1 056 enfants et jeunes dans le cadre d’une mesure d’accueil et 210 jeunes dans le cadre d’aide aux jeunes majeurs.

1462 Informations Préoccupantes ont été traitées par la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, 45 % ont fait l’objet d’un signalement adressé à l’Autorité judiciaire.

Les acteurs du département ont présenté tour à tour les actions mises en œuvre pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.

  • les actions de prévention dans les territoires avec notamment la réalisation d’une exposition itinérante sur les risques liés à l’usage des écrans,
  • les ateliers sur les bienfaits du massage des bébés, le portage et la lecture aux-tout petit proposés par les professionnels de la PMI,
  • la campagne de promotion du métier d’assistant familial, principal mode d’accueil des enfants pris en charge par le Département,
  • les mesures prises en coordination avec l’ensemble des acteurs du territoire pour l’accueil, l’évaluation et la prise en charge des mineurs non accompagnés….

 

Ces actions partenariales vont se renforcer avec prochainement la contractualisation de l’Etat, l’ARS et le Conseil départemental sur les engagements de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

Publié le