Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Aveyron solidaire : le Conseil départemental à vos côtés

Le Conseil départemental accompagne au quotidien les Aveyronnaises et les Aveyronnais tout au long de leur vie : la qualité de vie de chacun, l’insertion sociale, la protection des personnes, la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie et le lien social sont autant d’objectifs qui motivent l’intervention de ses services.

Chef de file

Le Conseil départemental est chef de file en matière d’action sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité.

Les solidarités humaines constituent le 1er poste budgétaire avec 153,6 millions d’€ de dépenses d’aides sociales en fonctionnement et 1,756 million d’€ en investissement au titre du programme d’équipement social.

Des aides adaptées

Le Conseil départemental met en place des dispositifs et des mesures adaptées aux différents besoins des publics, personnes âgées et personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap notamment.

Les services mettent en œuvre au quotidien les politiques sociales auprès de l’ensemble de la population. Des équipes pluridisciplinaires de professionnels assurent un accueil de proximité pour répondre aux besoins des Aveyronnais : les Maisons des Solidarités Départementales.

La prise en charge des difficultés des personnes en situation de handicap est inscrite au cœur des politiques de solidarité.

Cet accompagnement se formalise par l’attribution de prestations notamment destinées à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, mais également par la mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins : autorisation, accompagnement des structures et suivi de la qualité des services aux usagers.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est chargée de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement et des personnes handicapées et de leurs proches, ainsi que de sensibiliser tous les citoyens au handicap.

Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap quelles que soient l’origine et la nature du handicap.

Les Maisons des Solidarités Départementales, ressources de proximité, peuvent également répondre à vos questions.

 

Publié le