Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le dispositif Sport et lien social reprend son souffle

Le dispositif Sport et lien social reprend son souffle
L’appel à projets 2022 est ouvert aux associations, collectivités et établissements publics jusqu’au 28 février 2023.

Sport et lien social font cause commune en Aveyron. Fort du succès rencontré par ce dispositif existant depuis 2018, le Département lance un nouvel appel à projets. Accessible aux associations sportives et sociales, aux collectivités et établissements publics, il favorise la pratique du sport à destination de personnes isolées (personnes âgées, handicapées, en phase d’insertion ou familles en difficulté) par le biais d’actions spécifiques. Ces projets, menés par les acteurs du monde du sport et par ceux de l’action sociale, répondent à plusieurs impératifs. En plus de tenir compte de la mixité des publics visés, il doit proposer un budget cohérent.

Samuel Bocher témoigne de son expérience. Professeur d’EPS au lycée privé Saint-Gabriel de Saint-Affrique, ce dernier a joué le rôle de référent les deux dernières années pour guider des élèves dans la création et la réalisation d’un biathlon partagé. Un combo mêlant tir à l’arc et course ou marche effectué sur plusieurs après-midis et porté par l’association sportive de l’établissement. « Au total, nous avons eu 80 personnes qui ont participé à nos après-midis. Et le nombre de lycéens mobilisés a évolué sur les deux ans en passant d’une dizaine à une quarantaine. »

Formés en amont pour accueillir le public, les adolescents ont fait « évolué » leurs compétences tout en « s’adaptant » à différents types de situation. « Ca a créé une émulation en plus de belles rencontres et de beaux moments d’humanité », souligne l’enseignant.

Soutien technique pour les futurs candidats

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site aveyron.fr et à adresser au plus tard le 28 février 2023. Les personnes souhaitant s’assurer de l’éligibilité de leur projet ou à la recherche de partenariats peuvent bénéficier d’un soutien technique en adressant une demande au Département avant le 31 janvier 2023.

Chaque candidat sera contacté pour un échange préalable à l’instruction de son dossier courant mars-avril 2023 et sera informé par courrier de l’accompagnement de son projet courant juin 2023. Les actions retenues feront l’objet d’un conventionnement durant cette même période.

 

Rendez-vous dans la rubrique Appel à projets - Sport et lien social.

 

Publié le