Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Signature d'une convention pour le dispositif Sport et Handicap

Le président du Conseil départemental, Jean-françois Galliard, accompagné de Bernard Saules vice-président en charge des sports, a signé ce 10 janvier 2018 une convention avec 12 structures aveyronnaises (comités sportifs et associations) ayant répondu à l'appel à projet.

Les objectifs du dispositif Sport et Handicap

A travers ce dispositif exceptionnel le Conseil départemental souhaite développer  les grands objectifs de sa politique sportive et répondre aux besoins des associations qui sont engagées dans l’encadrement sportif et éducatif de personnes en situation de handicap.

Cette démarche permet de concrétiser  des objectifs inscrits dans le programme de la mandature en cours :

  • ATTRACTIVITE : favoriser l’intégration des publics concernés par les pratiques handisport et sport adapté au sein du mouvement sportif aveyronnais
  • PRATIQUE DU PLUS GRAND NOMBRE : favoriser les pratiques handisport et sport adapté pour le plus grand nombre
  • SOLIDARITE : favoriser l’intégration des publics concernés par les pratiques handisport et sport adapté au sein du mouvement sportif aveyronnais

12 structures retenues, 12 projets

Les projets proposés par ces comités et associations sont multiples : découverte d’activités nouvelles, intégration des publics handicapés, préparation à des compétitions spécifiques, acquisition de matériels adaptés, ….

Comité sportifs départementaux

  • Comité départemental de sport adapté : Développer des actions de formation permettant l’accès à des activités innovantes, avec achat de matériel spécifique.
  • Comité départemental de badminton : Développer la pratique du badminton handisport et sport adapté dans les clubs et structures spécialisés.
  • Comité départemental de randonnée pédestre : Favoriser la découverte du patrimoine Ruthénois en créant des circuits de randonnées adaptés au handicap et en créant un topoguide édité en braille.
  • Comité départemental de plongée : Projet « Journées Handisub » Organiser des baptêmes de plongée en piscine et milieu naturel ainsi que des sessions de formation réservées aux personnes en situation de handicap.
  • Comité départemental de vol libre : Projet « Handicare » Ouvrir la pratique du parapente à des personnes en fauteuil et former des pilotes « handicare » mis à disposition des clubs aveyronnais.

Clubs sportifs et associations sportives des établissements spécialisés

  • Association Elanvis- Rodez (centre départemental des déficients sensoriels) : Préparer la participation aux Jeux Nationaux Handisport de 2019 à travers des séances d’entraînement, des rassemblements et des compétitions régionales.
  • Association Egalité sur l’eau –Arvieu : Projet «  Roméo et Juliette naviguent ensemble » Renouveler le matériel spécifique de navigation permettant la pratique de la voile pour les personnes handicapées.
  • Association Rodez Onet Handisport : Projet « Handi VéloLib » Créer une section handicyclisme au sein de l’association en acquérant du  matériel adapté à différents handicaps.
  • Association sportive les Charmettes – Millau :  Favoriser une pratique de karting adaptée en aménageant un matériel de transport spécifique.
  • Association sportive Bruno di Palma – Rignac : Disposer de matériels permettant de proposer de nouvelles activités encadrées, de type tir à l’arc, aux résidants et pratiquants extérieurs.
  • Association Laser – St Laurent d’Olt : Disposer de matériels permettant la découverte de nouvelles activités comme le Kin-ball, le Poull-ball, le Tchoukball, le Bumball et le Scrach-ball au jeune public de l’association et autres IME
  • Association sportive les Parédous – Le Truel : Découvrir l’activité pêche à travers l’organisation de journées d’animations sur le plan d’eau du Truel

 

Galerie

Publié le