Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L'Aveyron labellisé Vélo & Fromages !

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? Prochainement, le Conseil départemental de l'Aveyron et ses partenaires proposeront des circuits de découverte du territoire.

Découvrir l'Aveyron, autrement

A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage des fromagers, etc. seront proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire de l'Aveyron

Premier circuit pour l'été 2020 : Sur la « Route du Laguiole AOP et des Fromages de l'Aubrac et du Carladez

C'est un grand circuit de 109 kilomètres « Sur la route du Laguiole AOP et des fromages de l’Aubrac et du Carladez » qui permettra de relier ce grand territoire fromager que forment l’Aubrac, le Carladez et la Viadène.

Le parcours pourra être réalisé à la journée pour les plus sportifs ou sur 2 jours, grâce aux hébergements touristiques présents aux abords.

Une variante de 30 kms au départ de Laguiole permettrait également de toucher un public de non-initiés et de familles. En effet, des vélos à assistance électrique sont disponibles à la location sur le village de Laguiole.

Ce circuit propose un cheminement à partir de la fromagerie Jeune Montagne qui se trouve à Laguiole, ouverte à la visite et à la dégustation tous les jours de l’année, et se poursuit dans les fermes, ouvertes également à la visite. Ces exploitations sont d’une part productrices du lait destiné à la fabrication du Laguiole et d’autre part pour certaines, productrices de leur propre fromage, via un atelier de transformation à la ferme.

L’itinéraire prévoit également des étapes dans les principaux bourgs-centres du territoire tels que Mur-de barrez, Sainte-Geneviève-sur-Argence ou encore Thérondels où des marchés de producteurs locaux se réunissent chaque semaine.

Ce sont en tout 19 étapes gourmandes qui jalonneront le circuit

Publié le