Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L'Aveyron sous signe de Vélo & Fromages ! Un déconfinement à la hauteur

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? Le Conseil départemental de l'Aveyron et ses partenaires propose un circuit "fromager" de découverte du territoire.

Découvrir l'Aveyron, autrement

A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage des fromagers, etc. seront proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire de l'Aveyron. Notre premier circuit en Aveyron : sur la route du Laguiole AOP et des fromages de l’Aubrac et du Carladez.

Une balade à prevoir cet été : Sur la « Route du Laguiole AOP et des Fromages de l'Aubrac et du Carladez

C'est un grand circuit de 109 kilomètres « Sur la route du Laguiole AOP et des fromages de l’Aubrac et du Carladez » qui permet de relier ce grand territoire fromager que forment l’Aubrac, le Carladez et la Viadène.

Le parcours peut être réalisé à la journée pour les plus sportifs ou sur 2 jours, grâce aux hébergements touristiques présents aux abords.

Une variante de 30 kms au départ de Laguiole permettrait également de toucher un public de non-initiés et de familles. En effet, des vélos à assistance électrique sont disponibles à la location sur le village de Laguiole (se renseigner pour le règles imposées par la crise sanitaire) . Ce circuit propose un cheminement à partir de la fromagerie Jeune Montagne qui se trouve à Laguiole  et se poursuit dans les fermes situées à proximite du circuit. Ces exploitations sont d’une part productrices du lait destiné à la fabrication du Laguiole et d’autre part pour certaines, productrices de leur propre fromage, via un atelier de transformation à la ferme.

L’itinéraire prévoit également des étapes dans les principaux bourgs-centres du territoire tels que Mur-de barrez, Sainte-Geneviève-sur-Argence ou encore Thérondels où des marchés de producteurs locaux se réunissent chaque semaine.

Ce sont en tout 19 étapes gourmandes qui jalonneront cet été le circuit. Une idée de sortie à ne pas manquer !

Publié le