Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Météo : la neige et le verglas de retour dans le département

Les déneigeuses du Département seront sur les routes durant les prochaines heures.
Une alerte orange est lancée sur le département. La neige devrait à nouveau tomber en Aveyron ce vendredi 1er avril, à partir de 17h. Des places de verglas pourraient se former à la suite de ce nouvel épisode hivernal.

L'Aveyron s'attend à un week-end hivernal. Météo France a placé le département en vigilance orange neige et verglas pour un phénomène qui devrait se prolonger jusqu'au dimanche 3 avril compris.

Des chutes de neige, pouvant aller jusqu'à 10 cm par endroit, accompagnées de vents forts pourraient créer des congères sur le réseau routier. Les températures pourraient atteindre jusqu'à -8°C sur l'Aubrac.

Dès ce vendredi 1er avril, un nouvel épisode neigeux est attendu au-dessus de 300 mètres d'altitude et pourrait s'intensifier vers 17h, notamment sur les secteurs de l'Aubrac et de la Viadène.

Après de nouvelles précipitations neigeuses en soirée, le samedi 2 avril sera marquée par un retour de la limite pluie-neige à 400 m dès le début d'après-midi. Les averses de neige seront plus tenables sur l'Aubrac.

Le dimanche 3 avril verra le retour d'averses isolées en cours d'après-midi à partir de 450 m avant que les nuages ne se dissipent en début de nuit. Par ciel clair, les températures vireront dans le négatif et atteindront, en fonction des secteurs, les -6°C.

Agents et patrouilles en alerte tout le week-end

Mises en alerte dès le jeudi 31 mars, les équipes du Département, à savoir 24 camions en régie et 3 camions d’entreprises privées, sont intervenues dans la matinée de ce même vendredi, à partir de 4h30, pour traiter la neige tombée durant la nuit précédente.

Une trentaine de camions et une soixantaine d’agents, ainsi que des entreprises privées, restent en alerte dans les heures à venir pour assurer le traitement du réseau routier. Des patrouilles seront effectuées les samedi 2 et dimanche 3 avril dès 5h, voire avant si les circonstances le nécessitent. Elles surveilleront l’état de la chaussée et déclencheront les opérations de salage et de déneigement.

Des informations régulièrement mises à jour sont disponible sur le site internet d'Inforoute.

Rendez-vous sur le site internet d'Inforoute.

Publié le