Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’Aveyron se dote d’un schéma d’aires de covoiturage

Le Conseil départemental lance un schéma départemental d’aires de covoiturage. Il y consacrera 360 000 € en 2014 pour aménager une première tranche de 32 sites qui va démarrer d’ici l’été, a annoncé, vendredi 4 avril, le président Jean-Claude Luche, accompagné pour l’occasion du premier vice-président Alain Marc et du conseiller départemental en charge des transports, Jean-François Galliard.

 Développement durable

Le covoiturage prend petit à petit sa place en Aveyron et divers organismes (Pays, Parc des Grands Causses, communautés de communes, canton de Laissac…) ont lancé des démarches en ce sens depuis quelques années.

Le Département a fait du développement durable et du plan climat énergie de son Agenda 21  des axes forts de ses politiques. C’est dans cette approche que la collectivité a,  par exemple réorganisé totalement, en 2013, les transports publics sur le réseau départemental (qui va prendre le nom de Mobi 12), en instituant un tarif unique pour tous les déplacements.

En complément et en cohérence avec ce schéma des transports, le Département passe maintenant à l’étape d’incitation au covoiturage, une pratique aux multiples avantages (économique, environnemental, social…).

Une première étape de 30 sites

Le programme total prévoit, sur plusieurs années,  l’aménagement de 82 aires, recensées sur l’ensemble du réseau routier principal du département. Ces aires seront situées en majorité sur les lignes régulières d’autobus afin de fortifier la complémentarité entre les deux approches de déplacement. Elles seront dimensionnées aux besoins locaux, avec une signalétique adaptée, des accès organisés.

Le site internet existant continue pour permettra de visualiser les différentes aires et de mettre les usagers en relation.

 

Aires de covoiturage

Publié le