De nouvelles découvertes archéologiques ont eu lieu dans le département de l’Aveyron. En ce début d’année 2023, trois archéologues de la Direction départementale de l’archéologie ont été mobilisés sur la zone d’activité économique de La Glèbe, située à cheval sur les communes de La Rouquette et de Savignac.
Des objets de la préhistoire et de l’antiquité
Les fouilles, menées entre le 30 janvier et le 16 février, peu avant l’expansion de la zone en question gérée par Ouest Aveyron Communauté, ont révélé l’existence d’un chemin empierré, probablement antique. Des fragments de terre cuite, piégés dans de l’argile entre les blocs du chemin, ont également été trouvés sur cette surface agricole de 7,6 hectares.
En plus de ces premiers éléments dévoilés dans trois tranchées, quelques artefacts anciens isolés ont été mis au jour. Le mobilier découvert ne se limite pas à une seule époque. Les agents présents dans l’ouest aveyronnais ont, non seulement, mis la main sur des fragments de tuiles mécaniques plutôt récentes, mais également sur de la terre antique architecturale et de la poterie de la période antique ainsi que sur des galets et fragments de silex appartenant à la préhistoire. L’ensemble des objets découverts au cours de ce chantier sont actuellement étudiés pour révéler potentiellement d’autres informations supplémentaires.
Vue d’ensemble du chemin antique dans la tranchée 40 (cliché : Cl. Siauvaud, D.A.A.). |
Vue aérienne d’une partie des tranchées ouvertes et de la Z.A. de la Glèbe (cliché : B. Ricard ; Ricard Travaux Publics). |