Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

SOUTIEN A L'IG COUTEAU DE LAGUIOLE

Les couteliers nord-aveyronnais réunis au sein du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole , ont déposé un dossier auprès de l’INPI en vue de l’obtention d’une « Indication Géographique » pour ce produit identitaire de notre territoire. Mobilisons-nous et participons à l’enquête publique de l’INPI France !

La mention  "Couteau de Laguiole"

La démarche du syndicat est soutenue par le Conseil départemental, la protection accordée permettra aux professionnels de la coutellerie de faire figurer sur tous leurs produits, la mention « Couteau de Laguiole ».

 

Lutter contre les contrefaçons

Cette Indication Géographique permettra de lutter contre les nombreuses contrefaçons issues de manufactures étrangères, mais permettra surtout de reconnaitre un savoir-faire ancestral issu d’une tradition industrielle qui perdure encore dans notre département.

Aujourd’hui cette activité mobilise plus de 200 salariés sur le nord Aveyron et nos produits sont vendus en France et dans le monde entier.

 

Un caractère artisanal et authentique reconnu

La coutellerie constitue un vecteur de développement économique pour notre département, c’est pourquoi sa qualité reconnue et l’aura dont dispose le Couteau de Laguiole auprès des consommateurs en raison de son caractère artisanal et authentique, doivent permettre grâce à cette « Indication Géographique », de se repositionner, dans une tendance visant à un regain d’intérêt pour les produits d’origine française.

 

Protection du Nom Laguiole une longue histoire..

Déjà en 2008, le Conseil départemental avait voté une aide de 66 873 euros pour son action collective à l’association de défense des dénominations Laguiole et Aubrac.

En 2009, la commune de Laguiole a déposé une demande d'enregistrement de son logo en tant que marque française semi figurative « LAGUIOLE» dans un certain nombre de classe.

Ce logo était destiné à distinguer la commune de Laguiole en figurant sur des supports de communication destinés à assurer la promotion des activités économiques et touristiques du village.

Un tiers utilisant déjà le nom de «Laguiole à travers deux entreprises et accordant des licences à des entreprises françaises ou étrangères lesquelles commercialisent toutes sortes de produits majoritairement importés, a fait opposition à cette demande. La commune, soutenue par de nombreux élus départementaux, a engagé des procédures auprès de l'office d'harmonisation dans le marché intérieur pour faire annuler les marques communautaires et permettre l'enregistrement du logo «LAGUIOLE». Cependant, constatant que ce tiers disposait d'un  véritable monopole sur le nom « LAGUIOLE», la commune a également souhaité défendre son identité et se garantir du respect de son nom dénonçant l'utilisation trompeuse du nom « Laguiole».

N’hésitez pas à soutenir la démarche d’obtention de l’Indication Géographique en déposant un avis sur l’enquête publique de l’INPI France – mobilisons-nous !

Document IG | INPI Base IG

Publié le