Aller au contenu principal

Vous êtes ici

tous les évènements

Anna Inglese, une demoiselle à la cour de Naples

CHÂTEAU DE BOURNAZEL
Culture
samedi 14 décembre 2019
Concert / Musique

L’ensemble Tasto Solo donnera un concert au château de Bournazel le samedi 14 décembre pour marquer le début d’une résidence d’artiste qui se déroulera sur plusieurs années.



Ce concert sera dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVe siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455. Ce programme est composé de pièces écrites entre les années 1400 et 1500, pour la plupart extraites de manuscrits copiés à Naples vers la fin du siècle. Les œuvres tournent autour des thèmes essentiels dans la pensée de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance : « la Fortuna », « l’Amore » et les désamours, « il Ballo » ou encore « la Joia ». L’auditeur pourra ainsi découvrir des  compositions  qui n’ont jamais été jouées auparavant en concert : des œuvres reconstruites à partir de fragments, des compositions nouvellement créées à partir de la mise en musique de poésies de l’époque et des compositions pourvues de nouveaux textes en suivant les modèles de « contrafacta » en usage à cette période.



En résidence au Château de Bournazel, l’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste  Guillermo  Pérez,  le  groupe réunit  un  extraordinaire  collectif  de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions.

 

Rendez-vous le samedi 14 décembre à 19h00 pour un concert exceptionnel. Tarif 25€, 20€ pour

les moins de 25 ans. Informations et réservations au 05 65 80 81 99 ou par mail à

chateau.de.bournazel@gmail.com .