Aller au contenu principal

Vous êtes ici

tous les évènements

Rencontres de Peyrebrune

Peyrebrune
Patrimoine
samedi 12 octobre 2019
Conférences / Rencontres

« Rencontres de Peyrebrune »

Samedi 12 Octobre, 9h-18h, salle des fêtes d’Alrance

Programme détaillé des conférences et horaires

9h-9h30 : Accueil, autour d'un café.

10h : René MIGNON, géologue minier retraité du BRGM, membre fondateur des Amis des Sciences de la Terre et Terra Memoria de Bozouls, auteur de livres et articles, conférencier.

Thème présenté : La géologie de Peyrebrune et de ses environs.

Le Puech de Peyrebrune avant d’avoir eu un château, une Tour, un village, était un des sommets du Lévézou/Ségala, qui puise ses origines dans la fameuse chaine hercynienne, il y a quelques 300 millions d’années. René Mignon développera cette origine géologique, marquée par la hauteur du site et ces blocs si caractéristiques. Il abordera aussi un phénomène curieux, énigmatique, non totalement élucidé « l’Astroblème », dont Peyrebrune fait partie. Cette structure est-elle due à la chute d'un astéroïde ?

11h : Philippe GRUAT, Directeur du Service Départemental d’Archéologie.

Thème présenté : Le S D A et les fouilles archéologiques de 2009 à Peyrebrune.

Le Conseil Départemental est doté d’un Service Départemental d’Archéologie qui assure à la fois la connaissance et la sauvegarde des vestiges de notre passé. Il témoigne aussi d’une longue et intense tradition archéologique en Aveyron. Ce service est intervenu à Peyrebrune en 2009. L’intervention a eu pour but de mesurer le risque archéologique dans les niveaux en contact avec le mur de la courtine et de réaliser un plan d’ensemble des structures visibles au sommet du Puech. Ce plan dévoile deux enceintes, avec 3 tours, dont celle visible aujourd’hui et une porte... Ce sondage a permis l’intervention des bénévoles pour certains aménagements.

12h : Repas sur place, 15 €, réservation obligatoire avant le 30 septembre, avec le règlement adressé à : Amis de Peyrebrune, le Bourg, 12430 Alrance

13h30 : Jean DELMAS, ancien directeur des Archives Départementales d’Aveyron, membre des associations Sauvegarde du Rouergue et Cisterciens en Rouergue.

Thème présenté : Histoire de Peyrebrune et de ses seigneurs.

Jean Delmas rappellera l’histoire des seigneurs de Peyrebrune présents sur ce territoire depuis le XIIe siècle. Par la volonté du comte de Rodez, Archambaut de Panat abandonne en 1231-1238, les seigneuries de Panat et de Salles (plus tard Salles-Comtaux, puis Salles-la-Source) pour s’établir à Pèira Bruna. Cette famille était en relation avec l’abbaye de Bonnecombe, comme l'attestent plusieurs documents. Jean Delmas évoquera aussi le contexte des romans occitans "de Jaufre" (écrit du temps des rois d'Aragon, vicomtes de Millau, fin XIIe-début XIIIe s.) et "de Flamenca" (écrit en Rouergue vers 1240-1250). Il est fait mention dans l'un des textes d'un château bâti de grans peiras brunas... Faut-il y voir une allusion?

14h30 : Frédéric DELMAS, Naturaliste, Direction Agriculture et Aménagement de l’Espace du Conseil Départemental.

Thème présenté : Les Espaces Naturels Sensibles, dont celui de Peyrebrune.

Les Espaces Naturels Sensibles sont des joyaux naturels mais fragiles que le Conseil Départemental souhaite préserver, ils sont 32 en Aveyron dont celui de Peyrebrune. Il a une superficie de 31 hectares et présente une richesse patrimoniale écologique (faune, flore, géologie...). Son milieu boisé est constitué de nombreuses essences d’arbres, il « héberge » 70 espèces d’oiseaux, 21 espèces de papillons, 6 espèces de mammifères. La commune en 2008 s’est engagée dans un projet de préservation et de valorisation afin de permettre sa découverte par le grand public. A cet effet, un sentier a été aménagé et plusieurs panneaux font découvrir les milieux et leurs espèces associées.

16h -17h : Visite du site et de la Tour (2 €).

Renseignements : Les Amis de Peyrebrune, le Bourg, 12430 Alrance, ou Tél. : 05 65 61 63 74 ou mail : bernard.verdie@laposte.net