Aller au contenu principal

Vous êtes ici

tous les évènements

J’ai une passion... Julie CHAFFORT

Galerie Sainte-Catherine à Rodez
Culture
Du 03 octobre 2020 au 24 octobre 2020
Exposition

J’ai une passion... » de           Julie CHAFFORT, réalisatrice, composée d’une série de photographies accompagnée de la projection du film « J’ai une passion... » réalisé par l’artiste.

« Mes films sont composés de tableaux teintés d’étrangeté, de surréalisme et de scènes absurdes qui reflètent un monde décadent et jubilatoire.



De même, pour imaginer, écrire, réaliser un film, je choisis des lieux qui ne donnent aucune indication d’époque, de temporalité, d’ancrage géographique comme de civilisation.

Je pars alors d’un décor «naturel» extérieur (champs, forêt, plaine, désert, etc.) qui pourra donner de la puissance aux situations et aux personnages.



Mon travail est avant tout visuel : le propos est déjà dans l’image, dans le cadre avant même que l’action n’entre en jeu dans la durée car je travaille mes scènes telles des tableaux en mouvement.

A travers mes images, s’élaborent des univers autonomes avec une inclinaison particulière pour le décalage et le basculement de situations et d’émotions : le passage du sérieux au burlesque, d’un état de tranquillité à une intensité dramatique, du quotidien à l’extraordinaire.



Créer dans un territoire que je ne connais pas vient directement questionner ma démarche artistique : je travaille essentiellement à partir du paysage et des personnes que je rencontre, les autochtones qui fabriquent cet endroit et je compose ensuite les mises en scènes.

Investir un territoire, faire découvrir mon univers artistique et faire participer les habitants à une œuvre photographique collective – tout en ce que chacun s’y reconnaisse et s’identifie - , tel est l’enjeu de ce projet au Pays de la Châtaigneraie avec le projet « J’ai une passion... »

Je parle « d’œuvre » car j’aime demander aux participants/acteurs d’avoir une certaine exigence dans leur investissement dans un projet artistique, qu’il soit réussi ou non d’ailleurs car c’est l’aventure humaine produite par l’œuvre qui est intéressante. Et l’aventure est d’autant plus riche si nous oeuvrons, tous ensemble à créer quelque chose de surprenant, d’étrange, d’insolite et qui procure du plaisir à fabriquer.

 

Julie CHAFFORT