De nouvelles décisions suite à la Commission permanente

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C’est par visioconférence que les élus, sous la présidence de Jean-François Galliard, se sont retrouvés pour la commission permanente du conseil départemental le vendredi 27 novembre. Diverses décisions ont été prises.

Corps de l'actualité

Labellisation de nos MSD

Il a notamment été décidé de mettre en œuvre la convention avec l’Etat pour la labellisation de six maisons des solidarités départementales.

  • Decazeville
  • Espalion
  • Millau
  • Rodez
  • Saint-Affrique
  • Villefranche-de-Rouergue

Il s’agit, pour ces maisons, d’accueillir et orienter le public, notamment en termes d’accompagnement budgétaire. Un partenariat est d’ailleurs proposé à l’UDAF 12 pour une partie de ces missions budgétaires.

+ d'infos sur les MSD

Noel solidarité

L’opération Noël solidarité a été reconduite, et c’est plus de 50 000 euros qui vont être distribués aux associations mobilisées en cette fin d’année.

Logement social

La loi Elan fait désormais obligation aux organismes possédant moins de 12000 logements de rejoindre un groupement afin d’atteindre ce seuil. Aveyron Habitat gérant 5006 logements, il se voit donc contraint de s’adosser à un autre groupe de logement social. Ce sera chose faite avec le groupe Procivis logement social.

Enseignement supérieur

Le département participera à la mise en place du restaurant universitaire de Rodez sur le campus St-Eloi. Et ce, pour une somme de 555000 euros.

Les Projets d’intérêt communal

Enfin, dans le cadre du programme Projets d’intérêt communal, ce sont plus de un million d’euros  qui ont été débloqués pour une trentaine de collectivités.

Motion ligne ferroviaire Béziers-Neussargues

Notons qu’une motion, présentée par Corinne Compan (groupe socialiste et républicain) a été votée à l’unanimité. Cette motion concerne la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues. Il est ainsi demandé (notamment au Premier ministre, au ministre des Transports, à la présidente du conseil régional) de renouveler la convention qui lie Etat-conseils régionaux et SNCF afin que cette infrastructure soit correctement entretenue et modernisée afin que ce train continue d’être un TET inter-cité avec du matériel rénové et bi-mode.

Publié le