Lancement du nouvel appel à projet « Culture et lien social » 2023

toutes les actualités
Visuel actualités
Culture et lien social
Culture et lien social

Le nouvel appel à projets pour le dispositif Culture et lien social est officiellement ouvert. Les porteurs d’initiatives ont jusqu’à la fin du mois de mai pour candidater.

Corps de l'actualité

Le Département poursuit ses actions d’intégration et d’insertion à destination des publics en difficulté. A la suite du forum organisé à Luc-la-Primaube le 18 novembre dernier, un nouvel appel à projets pour le dispositif Culture et lien social a été lancé. Ce projet vise à mobiliser la culture comme outil d’intervention auprès des bénéficiaires des politiques sociales du Département (personnes âgées, publics en insertion, familles, personnes en situation de handicap) et à favoriser le vivre ensemble autour de projets locaux. Les publics concernés sont invités à en être les acteurs.

En plus de lever les freins qui les éloignent de la culture, le dispositif créé une dynamique de mise en réseau entre les différents intervenants.

Participer à l’animation du territoire

Afin que les propositions puissent être considérées comme éligibles, elles doivent être co-construites entre acteurs sociaux et culturels et se destiner à un groupe d’individus dans le cadre d’actions collectives. Elles nécessitent d’être pensées, construites et rédigées en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux et (les) l'artiste(s) concerné(s). Le support artistique choisi doit également être adapté aux publics ciblés et valoriser leur créativité.

Les initiatives participeront, dans un même temps, à l’animation de la vie locale du territoire dans lequel elles s’inscrivent. et apporteront un changement quant au regard porté sur les publics ciblés. Concernant les établissements médicosociaux, le projet culturel doit être différent des activités quotidiennes déjà mises en place.

Cinq cantons prioritaires en 2023

Si le dispositif est décliné dans l’ensemble de l’Aveyron, cinq cantons ont été définis comme prioritaires pour mettre en place des projets pour cette année 2023 : Millau 1 et 2, Aubrac et Carladez, Rodez-Onet, Lot et Dourdou.

Les dossiers retenus seront financés dans le cadre d’une enveloppe totale annuelle de 50 000 € proposée au budget 2023. L’accompagnement financier du Département ne pourra dépasser 50 % du budget global. Les dépenses éligibles au financement concernent le volet artistique (cachet des artistes, charges sociales, frais de co-production, frais d’accueil en résidence, SACEM, droits d’auteur), l’aspect logistique et communication (frais de déplacement, frais d’hébergement, frais de restauration/réception, location d’instruments de musique ou

matériel, location de salles, frais de communication/promotion du projet) et l’ingénierie et la coordination. Cette dernière dépense sera toutefois plafonnée à 20% du budget global.

Décision définitive à l’automne 2023

Les porteurs de projets sont invités à déposer auprès du Département une déclaration d’intention via un dossier de candidature au plus tard le 31 mai 2023. Elle comprendra les objectifs culturels et sociaux, le périmètre territorial, les partenaires envisagés, le respect de la méthode et des critères, les premières pistes de travail ainsi qu’un budget prévisionnel.

Un comité de sélection examinera par la suite lesdites déclarations en s’intéressant aux bénéficiaires, aux cantons concernés et au respect des critères d’éligibilité.

8 à 10 dossiers maximum seront retenus pour les publics bénéficiaires des politiques sociales du Département vivant à domicile et pour les personnes accueillies en établissements médico-sociaux et feront l’objet d’un accompagnement par les services du Département. Les candidats recevront une notification courant juin 2023. Les dossiers définitifs seront à finaliser pour le 4 novembre 2023. Ils seront examinés un mois plus tard par les instances départementales et feront l’objet d’un conventionnement après validation. Un plan de communication et de promotion du projet devra être intégré en mentionnant les organismes financeurs du projet socio-culturel sur tous les supports de communication, ainsi que leurs logos. Une méthodologie d’évaluation de l’action sera à prévoir.

A l’issue du projet et selon les termes de la convention, le porteur devra remettre un rapport quantitatif et qualitatif d’évaluation comprenant le déroulement et l’impact de l’action ainsi qu’une revue de presse. Un bilan financier comportant un état récapitulatif ou copie de l’intégralité des factures acquittées. Seuls seront acceptés les dossiers complets et dûment renseignés.

 

Publié le