Un accompagnement financier
Le Département peut mettre en place un partenariat financier concernant les travaux d’aménagement de surface participant à l’embellissement du cadre de vie et de nature à rendre les espaces publics plus fonctionnels en terme d’accessibilité et de mobilité.
Une aide à la réflexion
Au-delà du concours financier, le Département accompagne les collectivités dans une réflexion sur leur développement en mobilisant les compétences du Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ou de l’Architecte des Bâtiments de France pour la réalisation d’un schéma directeur préalablement aux travaux. L’objectif est que les communes identifient les enjeux urbanistiques de leur développement dans le respect de leur identité architecturale. La prestation du CAUE est gratuite pour les communes et constitue un préalable indispensable au partenariat financier.
Au-delà cette prestation, une équipe pluridisciplinaire pourra être mobilisée pour appréhender la place du bourg centre dans son environnement et à l’échelle intercommunale ainsi que ses relations avec les communes satellites.
Qui peut bénéficier de l’accompagnement ?
Cœur de Village : communes de moins de 2 000 hab. et communautés de communes pour les opérations situées sur des communes de moins de 2 000 hab.
Bourg-Centre : communes comprises entre 2 000 et 5 000 hab et communes de moins de 2 000 hab anciens chefs-lieux de canton ou d’un bassin de vie au sens INSEE, ou communes relevant d’un contrat de ville dont le Département est signataire.
Sont par ailleurs éligibles les communautés de communes pour les opérations situées sur les communes ciblées ci-dessus.
Modalités d’intervention
Télécharger la notice explicative