Objectifs de ce schéma
- Parvenir à la réduction des fractures territoriales en améliorant la qualité et l'accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population et l'économie locale.
- Identifier les facteurs d'amélioration et les conditions du développement de futurs bouquets de services et de dégager les enjeux majeurs pour définir des nouvelles orientations.
- Définir, pour une durée de 6 ans, un programme d'actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d'accessibilité. Le schéma devra comprendre un plan de développement de la mutualisation des services.
En Aveyron, cette démarche est coordonnée par un comité technique constitué de représentants de la Préfecture, du Conseil Départemental et de la Direction Départementale des Territoires.
Le processus de construction du schéma se veut participatif, le Préfet et le président du Département de l’Aveyron souhaitent donc y associer différents partenaires parmi lesquels : les élus représentants des collectivités locales (communautés d'agglomération et de communes, PNRGC, PNRA, SCOT, PETR, SIEDA...), chambres consulaires, les opérateurs de services (La Poste, la SNCF, les autorités organisatrices des transports, la CNAM, la CNAV, la CNAF , la MSA…), des représentants des usagers et les services de l’État. Cette liste est non exhaustive.
Calendrier prévisionnel :
- Octobre 2015 – Lancement des travaux
- Mai 2016 – Présentation du diagnostic
- Fin 2016 - Début 2017 : Rédaction du schéma
- 2017 : Présentation aux intercommunalités et approbation
- 15/09/2017 : Approbation du schéma par la CTAP
- 24/10/2017 : Approbation du schéma par la CP du CD
- 27/11/2017 : Arrêté Préfectoral
- 1er semestre 2018 : Mise en œuvre
- 03/04/2018 : Rencontre sur le thème de l’éducation « Mobiliser nos territoires au service de notre jeunesse » permettait de mettre en lumière des initiatives locales ayant permis d’apporter un meilleur service aux enfants tout en contribuant au développement d’activité sur les territoires.