Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Une pépinière au service du Conseil Départemental et des Collectivités

Le Conseil Départemental dispose depuis plusieurs années d’une pépinière où de nombreux végétaux sont cultivés pour embellir le département

L’activité principale de la pépinière est de répondre prioritairement aux demandes du Conseil départemental pour divers aménagements paysagers de son patrimoine (routes départementales, bâtiments du Département…). Ce sont par exemple 7 590 plants qui ont été utilisés pour la déviation d’Espalion. Elle contribue aussi à l’entretien d’espaces verts du Conseil départemental ( le centre technique de Flavin,  les berges du Lot au niveau des écluses sur le parcours du bateau « L’Olt » et le sentier de l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière de la Plaine des Rauzes)

 

La pépinière continue toutefois de fournir à titre gratuit, des plants aux collectivités pour leurs aménagements paysagers, ainsi que des conseils d’implantation et d’entretien. Dans un souci de développement durable la palette végétale évolue vers des essences locales (champêtres vivaces, graminées…) afin de limiter l’entretien. En 2018, 122 communes et 2 communautés de communes ont bénéficié de 21 235 plants de la Pépinière pour des plantations ornementales sur leur territoire.

 

La Pépinière Départementale de Salmiech apporte par ailleurs un appui technique important dans l’organisation du Concours Départemental du Fleurissement et de l’Aménagement du Cadre de Vie.

 

Galerie d'images

Actualités

Toute l'actualité