Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L’Aveyron dans l’assiette : des produits locaux de qualité dans nos cantines

L’alimentation est au cœur des préoccupations du Conseil départemental, elle fait l’objet d’initiatives mobilisant les citoyens et de nombreux acteurs territoriaux (producteurs, restauration collective publique, communes, associations…).

Manger local et proposer des produits de qualité : une réalité en Aveyron

Le Conseil départemental organise en partenariat avec la Chambre d’agriculture l'opération «Aveyron dans l’assiette».

Cette manifestation a pour but de sensibiliser les collégiens du département aux produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité (label rouge, IGP, AOP, Bio).

Afin de mettre en relation  de manière simple, immédiate et sans intermédiaire, les producteurs agricoles et les artisans locaux avec les acheteurs de la restauration collective, le Département a adhéré au dispositif Agrilocal : une plateforme internet d’achat de produits locaux pour la restauration.

Depuis 2008, le Conseil départemental s’adresse aux collégiens par le biais de cette opération qui aujourd’hui permet entre autres d’anticiper la mise en place de la loi EGALIM.

L’Aveyron dans l’assiette, c’est 4 opérations par an, une participation en moyenne de 22 collèges par opération, soit 8 000 repas servis sur chaque action. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à « manger local » en leurs proposant des produits issus de nos filières de qualité (Signes d’identification de qualité et d’origine SIQO)
 

Le principe est simple :

Un menu local proposé aux collégiens, un jour sur la semaine de l‘opération
 Des produits achetés sur la plateforme Agrilocal 12 (dont un produit BIO)
 Une animation liée à l’éducation et à la pédagogie autour du « manger local » (conception d’un livret de recettes élaborées par les cuisiniers des collèges à partir de produits locaux)
 Le Conseil départemental peut prendre en charge jusqu’à 1 € par élève, le surcoût lié à l’intégration du produit SIQO dans le repas
 L‘opération est relayée sur l’ensemble des supports de communication du Département.
 

Dans le contexte sanitaire actuel, l'opération "Aveyron dans l'Assiette" intialement prévue en avril 2021 est reportée à une date ulterieure.

Nous vous proposons de consultez le livre de recettes en avant première que les collégiens du département recevrons lors de l'opération.

 

En avant 1ère, découvrez le livret de recette élaborées par les cuisiniers des collèges

 

Actualités

Toute l'actualité