Moderniser et équiper les établissements
Le Département investit chaque année pour moderniser les établissements et les équiper de façon à ce qu’ils soient des outils pédagogiques performants. Une attention particulière est portée à les rendre accessible aux personnes handicapées (élèves et professeurs), c’est aujourd’hui le cas pour plus de 80% des collèges publics. Des efforts considérables sont faits dans le domaine de la performance énergétiques des bâtiments en les isolant où en y installant des systèmes de production de chaleur innovants (chaufferie bois, raccordement à un réseau de chaleur).
Sous l’impulsion du Département l’Environnement Numérique de Travail a été déployé dans une majorité de collèges privés et dans tous les collèges publics. Ces derniers disposent aujourd’hui d’un micro-ordinateur pour 3 ou 4 élèves.
L’ENTmip est financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional
Assurer le fonctionnement des collèges au quotidien
Le Département assure au quotidien le fonctionnement des collèges en leur allouant annuellement des dotations qui leur permettent de répondre à leurs besoins énergétiques, en travaux d’entretien, petites fournitures et toutes autres dépenses liées au patrimoine (impôts, taxes, etc.).
Pour les collèges publics il met à disposition des agents (Agents Techniques Territoriaux de l’Education) qui assurent au quotidien les taches indispensables au bon fonctionnement de ces établissements : préparation des repas, maintenance et entretien des locaux. Ils sont près de 200 agents répartis dans les 21 collèges publics. Le département intervient également auprès des établissements en mettant à leur disposition une aide technique ou logistique (groupement de commandes, etc.) : un service leur est dédié.