Quelques chiffres
Voici ce que chaque Aveyronnais produit comme déchets sur une année (référence 2010) :
Au 1er janvier 2013, 36 groupements de communes (syndicats ou communautés de communes) et 4 communes effectuent la collecte de ces déchets équipées de camion-bennes et, pour la plupart, d’une ou plusieurs déchèteries.
Le traitement est assuré par un syndicat départemental, le SYDOM-12
Qu'y'a-t-il dans nos poubelles?
Les Aveyronnais disposent de plusieurs marges de manœuvre pour optimiser les flux de déchets collectés par les collectivités. Le Conseil Départemental a procédé, en décembre 2011, à une caractérisation des ordures ménagères résiduelles selon la méthode MODECOM® de l’ADEME ; un échantillon de sacs noirs a été prélevé sur plusieurs communes du département puis séparé en 13 catégories. Les résultats de cette campagne et la comparaison aux moyennes nationales sont les suivantes :
L’analyse plus fine en sous-catégories permet d’affiner l’interprétation des résultats, ainsi, la caractérisation aveyronnaise appliquée à la poubelle noire (241 kg d’ordures ménagères résiduelles par habitant pour 2010) fait notamment apparaître que :
- 63 kg sont des déchets putrescibles compostables
- 19 kg résulte du gaspillage alimentaire (produits encore consommables)
- 17 kg sont du papier dont plus de 6 kg d’imprimés publicitaires
- 5 kg sont des plastiques recyclables (à mettre dans le sac jaune)
- 5 kg sont du verre (à mettre dans les containers à verre)
- 2 kg sont des déchets dangereux (à apporter à la déchèterie)
Il nous reste donc des efforts à accomplir pour limiter la production de déchets et leur enfouissement mais aussi améliorer le tri.