Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Présentation du dispositif Culture et lien social 2018

L’enjeu du dispositif départemental « culture et lien social » est de mobiliser la culture auprès des publics les plus fragiles (personnes âgées, familles…) comme outil d’intervention sociale et d’amélioration du vivre ensemble.

Objectifs

  • Mobiliser les acteurs des territoires autour de projets « culture et lien social »,
  • Lever les freins pour l’accès à la culture des publics les plus éloignés,
  • Inciter les acteurs culturels à développer des projets en direction des plus fragiles,
  • Promouvoir le rôle de la pratique culturelle comme levier de remobilisation des plus fragiles,
  • Favoriser le vivre ensemble autour de projets culturels locaux dans lesquels  les plus fragiles seront des acteurs.

Ce projet « Culture et lien social » est intégré au programme de la mandature 2015 – 2021 du Conseil Départemental dénommé « Cap 300 000 habitants : l’Aveyron de demain s’imagine aujourd’hui ».

 

Appels à projets

Le Conseil départemental, en lien avec Aveyron culture vous informe de l’ouverture des appels à projet 2018 dans le cadre du dispositif « CULTURE ET LIEN SOCIAL »

Les projets présentés amèneront la mise en place d’actions nouvelles et innovantes facilitant le « vivre ensemble » sur un territoire déterminé. Ils doivent répondre aux critères départementaux suivants :

  • un projet co-construit entre acteurs du secteur social et du monde culturel,
  • des interventions de professionnels de la culture et du social,
  • des usagers acteurs,
  • un projet pour un groupe d’individus et non une personne seule,
  • une mixité des publics,
  • un projet favorisant le vivre ensemble sur un territoire,

Le financement par le Département demeurera ponctuel, non pérenne et non reconductible pour une 2éme année. Les territoires concernés seront invités à se saisir de la dynamique enclenchée pour impulser des actions locales « culture et lien social ».

Des réunions techniques d’information sur le dispositif, les attendus vis-à-vis des porteurs de projets et le calendrier prévisionnel  auront lieu les :

  • Mardi 6 Février 2018 –  10 h à NAUCELLE- salle CIROU Complexe sportif
  • Mardi 6 Février 2018 –  14h30 à RIGNAC- centre culturel- face à la mairie
  • Lundi 12 Février 2018 - 14H30 à LAISSAC- salle du conseil municipal RDC Mairie
  • Mardi 13 Février 2018 – 14h30 à BELMONT sur RANCE- Salle de l’aérodrome

La méthode de sélection des projets

Les porteurs de projets éligibles, à savoir associations, collectivités ou établissements publics, sont invités à déposer auprès du Département une déclaration d’intention au plus tard le 31 MAI 2018.

La déclaration d’intention devra comprendre : les objectifs culturels et sociaux, le périmètre territorial, les partenaires envisagés, le respect de la méthode et des critères, les premières pistes de travail. (Cahier des charges et formulaires disponibles en téléchargement)

Un candidat par territoire d’action sociale sera retenu sur la base d’une déclaration d’intention par un comité de pilotage.

Ils seront invités à participer au dispositif d’accompagnement proposé.

L’accompagnement

Aveyron Culture et les services du Département accompagnent les porteurs de projet sélectionnés dans la finalisation du projet définitif : conseils et ingénierie, choix des artistes, aide au repérage et à la mobilisation des publics en difficultés sociales, promotion de l’action, volet communication…

Ces services proposeront des journées de travail et d’échanges : apport méthodologique, retours d’expériences… auxquels les porteurs de projets retenus s’engagent à participer.

Le Département pourra financer jusqu’à 50 % maximum du projet, dans la limite de l’enveloppe fermée de 50 000 € pour couvrir les 4 appels à projets 2018 (sous réserve du vote du budget 2018).

Une part d’autofinancement et une part de financement complémentaire (collectivité locale, association, mécénat…) sont attendus, à hauteur minimum de 50% du budget global du projet.

Les dépenses éligibles au financement du Département sont précisées :

  • volet artistique : cachet des artistes, charges sociales, frais de co-production, frais d’accueil en résidence, SACEM, droits d’auteur,
  • volet logistique et communication : frais de déplacement, frais d’hébergement, frais de restauration/réception, location d’instruments de musique, location de salles, frais de communication/promotion du projet,
  • volet médiation et  accompagnement : valorisation du temps d’accompagnement et de médiation auprès des publics bénéficiaires,
  • volet ingénierie et coordination : valorisation du temps dédié au projet par le maître d’ouvrage.

La dépense éligible pour ces deux derniers volets est plafonnée à 20 % du budget global.

Le financement pourra intervenir par conventionnement à l’issue de la période d’accompagnement visant à finaliser le dossier.

Télécharger le cahier des charges

Territoire de la Communauté de communes du PAYS RIGNACOIS

Communautés de communes  MONTS RANCE et ROUGIER

Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.

Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement.

Territoire de la communauté des communes DES  CAUSSES à l’AUBRAC

Territoire de la Communauté de communes du PAYS SEGALI

Impliquer les familles en difficultés dans une action culturelle comme vecteur de socialisation et d’échanges intrafamiliaux.

Favoriser l’intégration des personnes en précarité dans la vie sociale par l’activité culturelle.

 

Actualités

Toute l'actualité