Les aires de covoiturage

Dans le cadre de ses actions en matière de développement durable et en application de son Agenda 21 et de son plan climat, le Département a souhaité promouvoir une politique de réduction des trajets automobiles.

L’Assemblée départementale a approuvé en 2014 un programme pluriannuel d’aménagement d’aires de covoiturage. 34 aires ont ainsi été aménagées entre 2014 et 2020.

Le programme de mandature, approuvé par l’Assemblée départementale le 10 décembre 2021, prévoit, outre la poursuite de l’aménagement d’aires supplémentaires, de les doter de plusieurs équipements novateurs tels que des ombrières photovoltaïques permettant une production d’électricité et assurant un ombrage aux véhicules stationnés.

L’aménagement d’aires de covoiturage innovantes doit également intégrer l’enjeu de moindre imperméabilisation des sols.

L’intermodalité de ces aires fait l’objet d’une réflexion en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité en Aveyron afin de permettre aux usagers d’alterner entre plusieurs modes de transports depuis ces aires.

Ces aménagements et ces réflexions, couplés à des campagnes de communication, doivent permettre de développer l’usage des aires de covoiturage en mettant en avant les gains économiques, écologiques et conviviaux qui sont liés à cette pratique.

OBJECTIFS :

  • Inciter, faciliter et sécuriser la pratique du covoiturage et l’utilisation de différents modes de transport.
  • Permettre aux Aveyronnais par le biais d’aménagement d’aires de covoiturages innovantes une utilisation conjointe et organisée de la voiture dans le but d’effectuer un trajet commun qui procure des avantages individuels (économie financière) et collectifs (réduction des gaz à effet de serre notamment).

BÉNÉFICIAIRES :

  • Ensemble des usagers de la mobilité.

LE COVOITURAGE EN AVEYRON :

Les aires de covoiturage

Trouver un covoiturage L'intermodalité et les aides

Consulter la carte des aires de covoiturage en Aveyron

D’un point de vue signalisation, chaque aire est identifiée par les totems suivants

  • Aire de covoiturage seule
  • Aire de covoiturage jumelée à un arrêt bus

De nombreux sites proposent un service de recherche de covoiturage, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

Le covoiturage, avec les autres nouvelles mobilités, doit permettre de compléter la chaine de déplacement assurée par les réseaux de transports liO.

Voir la page