Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Assistant(e) familial(e) un métier de cœur au service de l’enfance : pourquoi pas vous ?

L'assistant(e) familial(e) est un travailleur social dont la mission consiste, moyennant rémunération, à accueillir habituellement et de façon permanente à son domicile des mineurs et des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, séparés de leurs parents.

Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance. Dans ces circonstances de séparation parent - enfant, le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service de protection de l’enfance, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

L'assistant familial constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.

Le Conseil départemental de l’Aveyron recrute toute l’année des assistants familiaux. Ils exercent comme agents contractuels de droit public du Département, et sont membres de l’équipe éducative

Accompagner les enfants en difficultés le métier d’assistant(e) familial(e)  est avant tout un métier tourné vers l’humain.

Comment obtenir l’agrément ?

L’assistant(e) familial(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé, et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil.

Le Conseil départemental délivre les agréments, assure les contrôles. L’employeur, dont le Département, finance la formation et assure l’accompagnement professionnel.

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et relationnelles ainsi que des conditions d’accueil qui garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs et jeunes majeurs ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de quatre mois.

 

Assistant(e) familial(e), un métier avant tout partagé avec de nombreux partenaires, une véritable aventure humaine et un travail d’équipe !

 

Réunions d'information à l'agrément

  • mardi 26 janvier 2021
  • Jeudi 11 mars 2021
  • Jeudi 10 juin 2021
  • Jeudi 9 septembre 2021
  • Jeudi 9 décembre 2021

à 14 h au Conseil départemental, Pôle des Solidarités Départementales, 4 rue Paraire à Rodez - Salle 1

Inscription obligatoire par téléphone : 05.65.73.68.76

Consulter le planning 2021

 

Assistant familial au Département de l’Aveyron : un métier au cœur de la Protection de l’Enfance !

L’assistant(e) familial(e) est rattaché à la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la  Famille au sein du Pôle des Solidarités Départementales et de Développement Social Local. Il ou elle réalise et coordonne ses actions avec celles de l’équipe éducative du Territoire d’Action Sociale pour la prise en charge des enfants qu’il ou elle accueille.

Il ou elle entretient des relations fonctionnelles avec l’équipe du Dispositif Départemental d’Accueil et de Placement Familial ou de la Maison Départemental de l’Enfance et de la Famille (MDEF) pour ce qui concerne la formation, l’accompagnement professionnel et la gestion des places d’accueil.

Il ou elle intègre un réseau de 200 assistants familiaux sous contrat avec le Département, répartis sur l’ensemble du territoire.

Rémunération

La rémunération des contrats d’assistants familiaux est composée d’une base fixe et d’un montant variable selon le nombre d’enfants accueillis et déterminé par les besoins des enfants.

A cette rémunération s’ajoute l’abattement fiscal prévu pour la profession d’assistant familial.

Tous les assistants familiaux bénéficient de 27 jours de congés, de 22 RTT, de tickets restaurant, d’une aide à la prévoyance et d’avantages CNAS.

Le métier d’assistant(e) familial(e) nécessite une formation spécifique. Vous vous engagez dans un parcours professionnel accompagné et suivi.

Candidatez à l’agrément

 Le dossier doit être retourné accompagné des pièces demandées à Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la  Famille - Service P.M.I. – Modes d’Accueil Enfance

Candidatez au Département

Vous disposez de l’agrément et souhaitez candidater auprès du Département ?

Contactez la DRH au 05 65 75 81 40

 

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Vendredi 19 novembre 2021
Rodez
Lundi 06 septembre 2021
Rodez