Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Le schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2018-2022

Tous les cinq ans, le Conseil départemental de l’Aveyron renouvelle son schéma de l’enfance et de la famille, conformément à la Loi du 2 janvier 2002. Celui-ci définit les réponses à apporter aux enfants, aux familles et aux jeunes en difficulté et prévenir les risques.

Comment est-il élaboré ?

Le Schéma 2018/2022 a été élaboré en trois étapes :

  • Diagnostic : bilan du précédent Schéma et état des lieux, basé sur une consultation auprès des professionnels et des usagers.
  • Concertation : 4 ateliers thématiques réunissant des acteurs professionnels concernés par la protection de l’enfance
  • Elaboration : Rédaction du schéma et validation.

 

Un comité de pilotage et un comité technique, composés du Conseil départemental et des acteurs en charge de la prévention et de la protection de l’enfance, se réunissent à chaque étape décisionnelle de l’élaboration du schéma.

Chiffres clés de l’élaboration du schéma départemental Enfance Famille

  • 140 professionnels ont participé à la phase d’état des lieux à travers notamment 49 entretiens
  • 44 jeunes hébergés au Foyer départemental de l’enfance, en MECS, en famille d’accueil et des jeunes majeurs ont été consultés à travers des entretiens
  • 57 retours des questionnaires aux familles
  • 3 réunions collectives avec des familles sur le Territoire d’Action Sociale d’Espalion
  • 4 ateliers thématiques réunissant près de 130 acteurs de la protection de l’enfance

Comment les professionnels ont été consultés ?

La Direction Enfance Famille a rencontré, par le biais d’entretiens, 132 professionnels en charge de la prévention et de la protection de l’enfance représentants 28 institutions. Au total se sont 49 entretiens qui ont permis aux professionnels de s’exprimer sur le contexte des problématiques liées à l’enfance et à la famille et de proposer des pistes à envisager.

Afin de recueillir la parole au plus grand nombre, un questionnaire a été diffusé aux établissements et services concourant à ces politiques. 13 institutions ont répondu au questionnaire mis en ligne.

Comment les usagers ont été consultés ?

Pour améliorer ses réponses et être au plus près des besoins et des attentes des aveyronnais, le Conseil départemental a souhaité recueillir la parole de jeunes hébergés dans une famille d’accueil, au Foyer départemental de l’Enfance et en MECS, à travers des entretiens.

Il a également interrogé les familles ayant bénéficié d’une aide du Département concernant leur(s) enfant(s) à travers un questionnaire et des réunions collectives organisées sur le Territoire d’Action Sociale d’Espalion.

Comment s’est organisée la concertation auprès des professionnels ?

Les consultations auprès des professionnels et des usagers ont permis d’établir un état des lieux des problématiques de l’enfance et de la famille et de définir les axes de travail autour de 4 thématiques :

  1. La prévention
  2. Le repérage et le suivi
  3. Le parcours des enfants pris en charge
  4. Le pilotage et la coordination

130 acteurs pluri-professionnels et pluridisciplinaires se sont retrouvés autour de ces 4 ateliers thématiques pour faire émerger des pistes d’action.

Prochaine étape : Elaboration du schéma et son approbation avant fin 2017.

Télécharger la Synthèse de la consultation des usagers

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Jeudi 07 décembre 2017
Villefranche-de-Rouergue
Lundi 04 décembre 2017
Villefranche-de-Rouergue