Assistant(e) familial(e) un métier de cœur au service de l’enfance : pourquoi pas vous ?

L'assistant(e) familial(e) est un travailleur social dont la mission consiste, moyennant rémunération, à accueillir habituellement et de façon permanente à son domicile des mineurs et des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, séparés de leurs parents.

Le Département de l’Aveyron recrute toute l’année des assistants familiaux.

Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance. Dans ces circonstances de séparation parent - enfant, le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service de protection de l’enfance, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

L'assistant familial constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil. Il exerce comme agent contractuel de droit public du Département, et est membre de l’équipe éducative.

Accompagner les enfants en difficultés le métier d’assistant(e) familial(e)  est avant tout un métier tourné vers l’humain.

Assistant familial au Département de l’Aveyron : un métier au cœur de la Protection de l’Enfance !

L’assistant(e) familial(e) est rattaché(e) à la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille au sein du Pôle Solidarités Humaines. Il ou elle réalise et coordonne ses actions avec celles de l’équipe éducative du Territoire d’Action Sociale pour la prise en charge des enfants qu’il ou elle accueille.

Il ou elle entretient des relations fonctionnelles avec l’équipe du Dispositif Départemental d’Accueil et de Placement Familial ou de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) pour ce qui concerne la formation, l’accompagnement professionnel et la gestion des places d’accueil.

Il ou elle intègre un réseau de 200 assistants familiaux sous contrat avec le Département, répartis sur l’ensemble du territoire.

Rémunération

La rémunération des assistants familiaux dépend du nombre de d’accueils qui sont contractualisés avec le Département dans la limite de l’agrément. Tous les assistants familiaux bénéficient de 27 jours de congés, de 22 RTT, de tickets restaurant, d’une aide à la prévoyance et d’avantages CNAS.

Le métier d’assistant(e) familial(e) nécessite une formation spécifique. Vous vous engagez dans un parcours professionnel accompagné et suivi.

Devenir assistant familial ?

L’assistant(e) familial(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé, et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil. Le service PMI-Modes d’Accueil Enfance du Département délivre les agréments et assure le contrôle tout le long de la carrière.

Pour plus de renseignements, consultez la page  « Devenir assistant familial »

En savoir plus

Vous disposez de l’agrément et souhaitez candidater auprès du Département ?

Contactez la Direction des Ressources Humaines au 05.65.75.81.40

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Ingrid Loubiere, intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Une intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Description courte

Afin de lutter efficacement contre tout type de violence, le Département a créé à l’automne derni

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Un rendez-vous prévu le1er décembre 2023.

Conférence-débat : « De qui et de quoi un petit enfant a-t-il besoin pour grandir ? »

Description courte

Les parents sont invités à participer à une conférence-débat organisée, vendredi 1er décembre, à

Lire l'article