Parc Naturel régional des Grands Causses : le 3ème plus grand de France
Avec une surface de 327 070 hectares, le Parc des Grands Causses, né en 1995, est le troisième plus grand Parc naturel régional de France.
Adossé au versant sud du Massif central, dans le Sud du département de Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses englobe une mosaïque de terres sauvages, habitées ou cultivées.
Sur les causses, d'immenses plateaux calcaires entrecoupés de gorges et de rivières.
Dans les rougiers, des collines aux couleurs chatoyantes. Sur les monts de Lacaune ou du Lévézou, des forêts parcourues de vallées encaissées.
Et sur les avant-causses, des vallées dégagées et des plateaux en pente douce…
Autant de paysages variés à découvrir !
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
21 communes du Parc naturel régional des Grands Causses sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2011.
Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un activité millénaire.
Télécharger la charte du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Plus d’infos : Le Site du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Le projet de Parc Naturel régional de l’Aubrac
Région rurale de moyenne montagne, l'Aubrac possède un patrimoine encore préservé. Son environnement, ses paysages, son histoire, sa culture, ses savoir-faires reconnus n'en demeurent pas moins vulnérables et menacés.
Pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire d'exception, les collectivités, l'Etat et les socio-professionnels ont entrepris de créer un Parc naturel régional.
Pourquoi un parc naturel régional sur l'Aubrac?
- Une grande diversité de paysages, de milieux naturels et d'espèces à préserver et à valoriser.
- Des paysages variés et emblématiques et une biodiversité exceptionnelle.
- Terre d'histoire et de traditions, l'Aubrac est un territoire vivant disposant d'un patrimoine culturel et historique riche que ce soit au niveau architectural, agro-pastoral, immatériel et gastronomique.
Le syndicat mixte de préfiguration du PNR AUBRAC réfléchit à sa charte (réunion d’approbation de l’avant projet de charte le 4 novembre 2015)
Plus d'infos : Le Site du projet de parc naturel régional de l'Aubrac