Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Groupe Majorité du Conseil départemental

Majorité du Conseil départemental.

Les Départements - acteurs pertinents du plan de relance au plus près de nos territoires

Les vœux, cette année, revêtent un caractère tout particulier face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui touche de plein fouet notre pays. Néanmoins, en ce début d’année, plus que jamais, le Conseil départemental exprime sa solidarité avec les Aveyronnais et les Aveyronnaises.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux et nous avons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont connu une année difficile.

Nous adressons une nouvelle fois nos remerciements aux soignants, aux personnels paramédicaux et à tous ceux qui se sont dévoués et mobilisés tous les jours pour que les services indispensables à la population soient assurés. Les conséquences économiques et sociales qui découlent de cette crise sanitaire, nous touchent tous, et tous les secteurs d’activités. Les défis qui nous attendent exigent des réponses pertinentes et différenciées au plus près des nécessités du terrain.

Au moment où le Gouvernement annonce l’élaboration d’un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros pour faire face aux difficultés que connait notre économie, les Départements, nous en sommes convaincus depuis toujours et nous l’avons prouvé, constituent l’échelle la plus appropriée pour exercer la solidarité territoriale et être des acteurs de la relance au plus près de nos territoires et de leurs entreprises.

Depuis le début de la crise, les Départements ont répondu présents et ils se sont engagés immédiatement auprès des plus fragiles en mobilisant des dispositifs d’aides d’urgences à destination de nos EHPAD, de nos Communes, des acteurs du tourisme, de notre économie locale, des personnes les plus fragiles et en difficultés, de nos associations sportives et culturelles afin de limiter les effets de la crise. Notre laboratoire départemental d’analyse participe au dépistage de la Covid-19.

Il est essentiel que les Départements soient associés au Plan de relance.

Nous sommes plus que jamais en première ligne en tant que garants des solidarités humaines et territoriales.

L’action publique locale reste déterminante pour relever les défis futurs et répondre de la manière la plus adaptée aux besoins de nos concitoyens et de nos entreprises. Elle le sera grâce aux Départements.

 

Jean-Claude Anglars,

Sénateur de l’Aveyron,

Président du groupe de la Majorité départementale, Conseiller départemental du canton Lot-et-Truyère.

Actualités

Toute l'actualité