Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L'Aveyron en marche

Majorité du Conseil départemental.

Couverture médicale : efficacité du programme

Depuis plusieurs années de nombreuses communes françaises qu’elles soient rurales ou périurbaines sont confrontées à une offre de soins insuffisantes.

Pour faire face à cette problématique grandissante, le Conseil départemental de l’Aveyron a mis en place un certain nombre de mesures innovantes, afin de dynamiser le développement de la couverture médicale sur l’ensemble de notre territoire et de trouver des solutions durables.

Cette politique volontariste dont le Conseil départemental est le fer de lance se réalise grâce à un partenariat fort avec l’Etat, l’Ordre des Médecins, l’ARS, la Faculté de Médecine de Toulouse et de Montpellier, les Hôpitaux et les Sapeurs-pompiers. Nous accompagnons financièrement la création des maisons de santé pluri-professionnelles pour renforcer la présence médicale de proximité. Nos actions s’étendent aussi à l’accueil des internes en Aveyron par une aide financière à l’hébergement, une aide logistique à la recherche de logement, une formation de médecin pompier, des rencontres avec les internes lors du choix de leurs stages et lors des soirées d’accueil. L’objectif de l’ensemble de ces actions est de convaincre ces jeunes de s’installer dans notre département après leur stage. Nous facilitons aussi l’installation de nouveaux médecins généralistes et spécialistes en les accompagnants dans leurs démarches individuelles. Les différents programmes mis en œuvre portent leurs fruits. En effet, l’Aveyron affiche aujourd’hui un solde positif d’installations de médecin généraliste. Depuis 2013, nous recensons 37 installations de nouveaux médecins.

La couverture médicale fait partie de nos priorités, et nous continuons d’agir et d’innover auprès des spécialistes en missionnant des élus qui vont à leur rencontre.

Dans les autres domaines de compétences de notre collectivité, nous faisons aussi preuve d’initiative pour répondre aux enjeux de notre territoire et aux besoins des Aveyronnais. Le Département est au cœur de nos préoccupations. Après un dialogue constructif avec nos Communes et nos Intercommunalités, nous allons faire évoluer notre programme de mandature pour faire de l’Aveyron un département plus attractif.

 

Jean-Claude Anglars,

Président du groupe de la Majorité départementale,

Conseiller départemental du canton Lot et Truyère.

Actualités

Toute l'actualité