Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Le Président du Conseil départemental

Président (UDI) du Conseil départemental de l’Aveyron depuis le 24 janvier 2017, Jean-François Galliard est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Jean-François Galliard, né en 1948 à Alger, a rejoint l’Aveyron (à Nant) en 1962. Après des études de droit (finances de droit public et fiscalité) à Montpellier et Paris, il a occupé divers postes au ministère des finances (service de législation fiscale et relations extérieures) avant d’être directeur départemental des impôts puis des services fiscaux du Var, de Corrèze, de la Marne et de la Loire.

 Maire de Nant de 1995 à 2008, où il est toujours conseiller municipal), M. Galliard a été conseiller général du canton de Nant de 2011 à 2015. Il est conseiller départemental de Millau 2 depuis 2015.

Edito Juillet 2019

 

C’est l’été, et tout ne s’arrête pas pour autant.

Notre département, simplement, respire différemment en se mettant au rythme

d’un tourisme, à la fois vert et patrimonial, partie intrinsèque de notre économie.

Paysages diversifiés, gastronomie roborative ou festive, lieux privilégiés puisqu’encore dans leur « jus », festivals nombreux… les atouts ne manquent pas à notre département.

Il existe aussi une catégorie rangée sous la notion de patrimoine vivant. Il s’agit de ces animaux qui participent à la grandeur d’un  site, à l’attrait d’une région, par leur seule présence. Les vautours sont de ceux-là. Nous consacrons un dossier à ces planeurs majestueux, éboueurs de la nature et donc utiles, ô combien.

Les différents programmes de réintroduction ont été autant de succès, grâce aux scientifiques et aux associations qui, depuis une dizaine d’années, ont remis dans leur biotope ces rapaces singuliers qui méritent d’être toujours mieux connus.

Mais si l’été permet de prendre un peu plus de temps pour regarder plus longuement autour de soi, le Conseil départemental n’en continue pas moins sa marche en avant.

Peu avant cette période estivale, nous avons ainsi pu voter l’attribution d’aides aux communes aveyronnaises, à travers pas moins de 101 projets.

Ces projets intéressent aussi bien des équipements sportifs que des maisons de santé, l’habitat que des écoles, la création de multiservices ou encore l’amélioration de bâtiments communaux. On peut consulter la liste complète de ces aides sur notre site (aveyron.fr rubrique actualités).

 

« Des projets pour un maillage

économique et social du territoire »

Ce seront en tout, 16 millions d’euros qui iront irriguer notre département. Deux très gros projets, accompagnés logiquement de deux aides importantes, peuvent être plus précisément mentionnés : le centre nautique de Millau, avec un apport départemental de 2,9 millions d’euros, et le futur parc d’activités de Malan qui se voit octroyer une aide de 4 millions d’euros.

Ces infrastructures, qui participent au maillage de l’Aveyron, font le lien avec des réalisations plus modestes, mais tout aussi utiles.

Le Département, de par sa vision globale, s’attache ainsi à n’oublier personne, afin que, sur ce territoire, tous les Aveyronnais puissent s’épanouir ; et aussi, afin que la notion d’attractivité, moteur de nos actions quelles qu’elles soient, puisse prendre toujours plus de sens, et donc d’efficacité.

Jean–François GALLIARD

 

Actualités

Toute l'actualité