Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Le Président du Conseil départemental

Président (UDI) du Conseil départemental de l’Aveyron depuis le 24 janvier 2017, Jean-François Galliard est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Jean-François Galliard, né en 1948 à Alger, a rejoint l’Aveyron (à Nant) en 1962. Après des études de droit (finances de droit public et fiscalité) à Montpellier et Paris, il a occupé divers postes au ministère des finances (service de législation fiscale et relations extérieures) avant d’être directeur départemental des impôts puis des services fiscaux du Var, de Corrèze, de la Marne et de la Loire.

 Maire de Nant de 1995 à 2008, où il est toujours conseiller municipal), M. Galliard a été conseiller général du canton de Nant de 2011 à 2015. Il est conseiller départemental de Millau 2 depuis 2015.

Edito Juillet 2020

Le Conseil départemental sur le front

L’histoire de notre collectivité, et donc celle des femmes et des hommes qui la composent, se confond, heureusement, avec celle de la société tout entière.

L’épidémie de Covid-19 sera ainsi passée sur l’institution comme ailleurs, apportant son lot de désagréments, de désagréments et de remises en question.

Cela n’a toutefois jamais été le prétexte à baisser les bras, et à entrer dans un confinement égoïste, loin des préoccupations de nos concitoyens.

Nous avons, et c’est bien normal, tenu à assurer la bonne marche du Département, laissant logiquement de côté ce qui, au vu de la situation, pouvait apparaître superficiel, pour nous consacrer à l’essentiel : c’est-à-dire la gestion, à notre niveau, de cette crise sanitaire sans équivalent dans la vie de notre nation.

Dans les pages suivantes, chacun pourra constater ce qui a été réalisé par le Conseil départemental durant ces 55 jours à bien des égards surréalistes. Nous avons ainsi mobilisé tous nos moyens, non seulement en fonction des missions qui nous incombent, mais en allant aussi sur d’autres terrains, afin de participer à l’effort de tous.

« Il faut continuer à faire fructifier nos formidables atouts »

Je tiens donc à remercier les agents du Conseil départemental pour leur implication durant cette période.

Aujourd’hui, en plus d’espérer que pareille crise ne survienne pas à nouveau, il faut poursuivre notre marche en avant. Le soutien que nous avons apporté aux aveyronnaises et aux aveyronnais, dans tous les domaines, associé à l’action de l’État, de la Région et des communes et regroupements de communes, devrait permettre de « limiter la casse ».

Aujourd’hui, au niveau national ou local, on entend dire qu’il faut envisager les choses « autrement ».

Toutefois, sans vouloir jouer les précurseurs, il me semble que les structures et les initiatives mises en place au niveau départemental correspondent bien à ce que souhaite le plus grand nombre.

Les fameux circuits courts, par exemple, symbole de proximité économique bien comprise, sont une réalité chez nous. Tout comme notre offre touristique qui fait forcément la part belle aux grands espaces.

Notre territoire, qui sait aussi pratiquer les valeurs d’accueil et de solidarité, a de formidables atouts. Notre prochain défi est de continuer à les faire fructifier.

Jean–François GALLIARD

 

Actualités

Toute l'actualité