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Poursuivre l'ouverture routière du département

Le Conseil départemental a défini comme prioritaire la modernisation et l’aménagement des axes routiers structurants du département, ainsi que la mise à 2 x 2 voies de la RN 88.

Moderniser et aménager les axes routiers structurants

Le Conseil départemental a défini comme prioritaire la modernisation et l’aménagement des axes routiers structurants du département.

Pour atteindre cet objectif, le Conseil départemental a défini un réseau structurant qui assure la continuité du réseau national (RN88 et A75) et qui dessert les préfectures des départements limitrophes.

Le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) approuvé en 2011, ne prévoit pas la desserte de l'Aveyron par un réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). Parmi tous les autres modes de transport, la route reste le seul qui permette la desserte économique et touristique de l'ensemble du territoire aveyronnais.

L'amélioration du réseau routier national et départemental est donc indispensable à l'attractivité et au dynamisme du département.

Ce réseau permet également d'assurer l'intermodalité des transports vers les autoroutes A75, A20, les aéroports internationaux et les gares TGV existantes et à venir (Montpellier, Toulouse, Montauban, Brive).

Mise à 2 x 2 voies de la RN 88

La mise à 2x2 voies de la RN88 dans la traversée de l’Aveyron entre A75 et Carmaux est une priorité absolue pour le Département.

Depuis 2008, le Conseil Départemental de l’Aveyron a mis tout en œuvre pour relancer la mise à 2 x 2 voies de la RN 88, soit une dépense de de 49.615 M€ .

Depuis cette date, les travaux avancent.

Tanus - Rodez

Sur la partie Tanus – Rodez, les travaux estimés à 215 M€ sont financés à 54 % par l’Etat, 23 % par la Région et 23 %  par le Département de l’Aveyron.

Cette partie comprend 2 sections

  • La première section St jean – La Mothe (95 M€) a été mise en service début juillet 2015.
  • Les travaux de la seconde section, la Déviation de Baraqueville ont débuté en septembre 2014 par la construction du viaduc de Lenne près de Vors.
    • Sur la partie entre les Molinières et l’échangeur de Marengo (Route de Rieupeyroux), la  construction des autres ouvrages d’art est achevée et les travaux de terrassements se terminent. L’Etat annonce une mise en service de cette déviation courant 2019.
    • Sur la partie entre l’échangeur de Marengo et la Mothe, les travaux ont débuté début 2017. Aucun calendrier n’a été, à ce jour, communiqué.

Rocade de Rodez

Sur la rocade de Rodez, un budget de 10 M€ a été inscrit au nouveau Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour les études et les premiers travaux de dénivellation des carrefours giratoires de St Marc, des Moutiers et de la Gineste.

L’Etat a annoncé un début des travaux en 2019.

Il est à noter que le crédit de 10 M€ est insuffisant;  le Conseil Départemental et Rodez Agglomération ont demandé à l’Etat et à la Région, l’inscription de crédits complémentaires pour la réalisation de cette opération.

Rodez – A75

Sur la partie Rodez – Séverac-la Château, plusieurs sections restent à aménager :

Rodez-Laissac :                   22 km               estimée à         150 M€

Laissac – Recoules :            13 km               estimée à           85 M€

Recoules – A75 :                    5.5 km            estimée à           46 M€

A ce jour, l’Etat n’a communiqué aucun calendrier.

Le Conseil Départemental de l’Aveyron et le Conseil Régional Occitanie ont envoyé un courrier commun au Ministère des Transports afin d’accélérer la mise à 2 x 2 voies de la RN88 entre Rodez et l’A75

Seule une première tranche entre Rodez et le Causse-Comtal est actuellement est en cours de travaux et financée par le Conseil Départemental (Voir fiche : Aménagement de la RN88 – Rodez – Causse Comtal)

Aménagement de la déviation d’Espalion

Dans la cadre de sa politique routière, le Conseil départemental a décidé de réaliser la déviation d’Espalion.

Voir la carte du projet

Le projet consiste à dévier Espalion par l’ouest avec la création d’une route nouvelle à 3 voies (2 voies + 1)

Sur les 3 850 mètres de cette déviation, 3 créneaux de dépassement sont créés : deux dans le sens Espalion à Rodez de 1000 mètres et 800 mètres de longueur et un dans le sens Rodez à Espalion de 750 mètres de longueur.

Les accès sont rétablis à partir de trois points d’échange : deux échanges dénivelés au lieu-dit « les 4 routes » et au franchissement de la RD556 (Bessuéjouls), et un carrefour giratoire au raccordement avec la RD920 au lieu-dit « La Bouysse ».

Le projet nécessite la construction de quatre ouvrages d’art :

  • deux passages supérieurs, le premier au point d’échange des « 4 routes » et le deuxième pour rétablir la RD108 actuelle au lieu-dit « Bax »,
  • un passage inférieur pour rétablir la RD556 (route de Bessuéjouls)  aux « Roumes » ,
  • un ouvrage de franchissement du Lot.

L’ouvrage de franchissement du Lot

Les travaux de l’ouvrage sur le Lot d’une longueur de 162 mètres sont terminés.

Les ouvrages de rétablissement

L’ouvrage de rétablissement des Roumes (RD 108) est terminé et a été mis en service depuis juillet 2016.

Les travaux des ouvrages de rétablissement de Bax (RD 556)  et des Quatre Routes (RD 108) sont terminés et ont été mis en service respectivement en février 2017 et en avril 2017.

Depuis avril 2016 les travaux de terrassements sont en cours. 

Les travaux de chaussées et des équipements de sécurité sont prévus au 2ième semestre 2018.

La mise en service de cette déviation est prévue au 4ième trimestre 2018.

Le montant de cette déviation estimé à 24 500 000 €, est financé à 100% par le Département.

 

 

Aménagement de la RN88 (Rodez - Causse Comtal)

Le Conseil départemental de l'Aveyron a obtenu de l'État de prendre la maîtrise d'ouvrage de la section Rodez - Causse Comtal. Ces travaux sont estimés à 25 M€ financés à 100 % par le Conseil départemental. La convention entre l'État et le Conseil départemental a été signée le 3 octobre 2011.

Cette réalisation vise trois objectifs essentiels :

  • désengorger la sortie Nord de Rodez qui est aujourd'hui saturée (24 000 véhicules / jour),
  • engager les travaux depuis Rodez vers l'A 75 et rendre ainsi l'aménagement de cette liaison essentielle irréversible,
  • améliorer la sécurité et poursuivre l'amélioration de la desserte de tout le territoire Nord Aveyronnais

Les études de tracés ont été réalisées par les services de l'État en 2005 et ont permis de définir les emprises nécessaires. Les procédures d'acquisition foncière et d'expropriation pilotées par les services de l'État sont en voie de finalisation.

Depuis 2011, le Conseil Départemental a mené toutes les études réglementaires aussi bien pour la faune et la flore, que pour la loi sur l'eau. Ce projet a reçu toutes les autorisations de la part de l'État. Les actions liées au développement durable constituent une des priorités de cette opération.

Ces études ont permis d'optimiser le projet avec notamment la création d'un point d'échange sur la RD988 entre Sébazac et Lioujas.

Le diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé durant le second semestre 2016.

Les travaux de la section Rodez – Causse Comtal ont débuté le 12 septembre 2016 avec le planning prévisionnel de réalisation des travaux est le suivant

  1. Travaux préparatoire septembre 2016 – avril 2018
  2. Section Nord (Sébazac – Causse Comtal) :
    • Réalisation des Ouvrages d’art : novembre 2017- août 2018
    • Travaux de terrassement : septembre 2018 – octobre 2019
  3. Section sud (St Mayme – Sébazac) :
    • Réalisation des Ouvrages d’art : Juin 2018 - mars 2019
    • Travaux de terrassement : janvier 2019 – mars 2020
  4. Travaux de chaussée et finition  juin 2020 – fin 2020
  5. Mise en service prévue fin 2020

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