Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Arnaud Viala, Président du Département de l'Aveyron

Arnaud Viala, président du Département de l'Aveyron
Aveyronnais d’origine, je suis né en décembre 1974 à Millau et avec mon épouse qui est enseignante de sports, nous sommes parents de deux enfants, une étudiante et un collégien.

© Christian Bousquet

 

 

Fils d’agriculteurs, éleveurs de brebis pour la production de Roquefort, je suis resté ancré dans mes racines rurales. Nous vivons à 1 km de la ferme familiale dans un village de 30 habitants. La vie m’a conduit à faire des choix professionnels autres que l’agriculture même si j’aurais volontiers entrepris une carrière sur mes terres par passion pour la richesse humaine, l’authenticité du labeur qui y perdurent encore, le goût de la terre et de la nature, et l’envie d’entreprendre.

Je suis agrégé d’anglais, docteur en sciences politiques britanniques, ai peu enseigné, préférant les missions de pilotage et d’organisation que j’ai eu la chance de pouvoir exercer très jeune, à l’université, où j’ai finalement assumé des fonctions de direction au début des années 2000, pendant près de dix ans, au sein de l’université émergente du nord-est de Midi-Pyrénées, Jean-François Champollion.

A la suite de cela, je me suis engagé en politique en 2004 lors de mon élection en tant que conseiller général jusqu’en 2015. En 2008, j’ai été élu Maire de Vezins-de-Lévézou, mandat que j’ai renouvelé en 2014, parallèlement à mon rôle de Président de la Communauté de communes de Lévézou Pareloup jusqu’en 2017 et de Vice-président du Département de l’Aveyron jusqu’en 2015.

En 2017, j’ai été élu député de la 3e circonscription de l'Aveyron où j’ai siégé en tant que commissaire des affaires sociales puis commissaire aux lois.

Depuis juillet 2021, contraint par la législation en vigueur concernant les règles de cumul des mandats, j’ai démissionné de mon mandat de député pour me consacrer pleinement à mon nouveau rôle de Président de terrain au sein du Département de l’Aveyron.

La proximité et la réactivité sont des valeurs très présentes au cœur de mes engagements, mon objectif est de poursuivre une approche moderne de l’aménagement du territoire, dans la perspective d’assurer le meilleur pour la population. J’ai la conviction que l’ensemble des territoires a son rôle à jouer dans le développement de l’Aveyron et de la France. Le Département sera présent pour soutenir l’ensemble des communes afin d’assurer ce travail d’expertise et d’accompagnement.

Arnaud Viala,

Président du Département de l'Aveyron

 

Actualités

Toute l'actualité