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ADJOINT AU DIRECTEUR (H/F)

Le Département de l’Aveyron recrute, pour sa Direction de l’Assemblée et des Commissions

GRADE DE REFERENCE : Cadre d’emploi d’attaché territorial                     

 

LOCALISATION : Direction de l’Assemblée et des commissions, rue Louis BLANC (Centre administratif FOCH, 12000 RODEZ)

 

MISSIONS

 

Management

  • Piloter  et coordonner les actions de la direction, analyser et évaluer les résultats au regard des objectifs fixés ;
  • Co-animer les équipes en impliquant et mobilisant les personnels (10 à 12 agents), superviser et organiser le fonctionnement. L’adjoint(e) est cadre- référent du service courrier. A ce titre l’adjoint(e) exerce le suivi d’exécution et l’organisation  spécifiques à cette activité;
  • Proposer et accompagner la mise en œuvre des axes d’amélioration des modes opératoires existants ;
  • Promouvoir la Direction des Assemblées et Commissions en tant que Direction- Ressource dans son domaine d’intervention auprès des pôles et services du département.
  • Impulser les évolutions et la modernisation de la direction en mode projet
  • Conseil, analyse, veille juridique
  • Sécurisation juridique du fonctionnement des organes institutionnels, des procédures d’élection, de la représentation de l’assemblée délibérante et/ou de l’exécutif,
  • Analyse, rédaction et/ou supervision des actes et délibérations en vue de leur sécurisation juridique et transmission au contrôle de légalité ;
  • Veille juridique et diffusion de l’information en matière institutionnelle et sur l’évolution du cadre normatif lié aux compétences du département (ciblée sur  les pôles concernés)
  • Sensibilisation des élus, des directions des pôles et des nouveaux arrivants au fonctionnement institutionnel du département (participation à l’élaboration et à la diffusion de supports de formation, rédaction de notices, guides internes, instruction aux services…) ;

Spécificités

  • Forte mobilisation dans l’accompagnement au changement impulsé dans la Direction et dans les relations induites avec les différents pôles du département ;
  • Travail en équipe : missions et responsabilités communes dans la chaine de production des décisions de l’administration, co-construction des projets, transversalité dans la réalisation des missions, partage et organisation de la mise en commun de l’information juridique institutionnelle (intranet notamment), participation active souhaitée aux échanges avec le réseau des assemblées de l’ADF.

 

APTITUDES ET QUALIFICATIONS

 

Savoir-faire :

  • Formation juridique en droit public/administratif et/ou en sciences politiques ;
  • Une bonne connaissance de l’institution départementale, des règles de protocole, et/ou de l’organisation du CD12 et du fonctionnement des pôles, des directions et services serait un atout ;
  • Expérience de management d’équipe, de conduite de projet et d’évaluation des résultats ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse, sens stratégique et force de proposition.

 

Savoir-être

  • Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
  • Etre « facilitateur », sens de l’initiative ;
  • Confidentialité, rigueur, capacité d’adaptation et de réactivité ;
  • Aptitude à gérer les délais et échéances légales et réglementaires et à ordonnancer simultanément les calendriers liés aux projets de l’exécutif dans le domaine institutionnel.

 

CONDITIONS D’EXERCICE ET CONTEXTE DU POSTE

  • En tant que direction rattachée à la Direction générale et au Président, forte relation avec le cabinet et les élus ainsi que l’ensemble des DGA des pôles, nécessitant  écoute, pédagogie et capacités d’accompagnement ;
  • Rigueur dans le respect des échéances légales impératives ;

 

Evolutions possibles des missions confiées en fonction de l’actualité de la direction et/ou de la collectivité.

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département de l’Aveyron, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 10 décembre 2021

Postes à temp plein, ouverts aux titulaires de la fonction et aux non titulaires 

 

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