Aller au contenu principal

Vous êtes ici

ASSISTANTS FAMILIAUX

Le recrutement en qualité d’Assistant Familial est soumis préalablement à l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental en application du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Missions :

Au sein du Pôle des Solidarités Départementales, la collectivité recrute des assistants familiaux. Rattachés à la Direction Enfance Famille, vous accueillez, à votre domicile, jour et nuit, de façon permanente et intermittente, un ou plusieurs enfants mineurs ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) confiés par le Service d’Aide Sociale. Vous intégrez l’enfant dans votre propre famille, vous assurez son éducation, sa protection et sa prise en charge dans tous les actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, soins, scolarité, démarches administratives.

Vous accompagnez l’enfant ou l’adolescent à grandir dans les meilleures conditions possibles et vous l’aidez à trouver un équilibre en favorisant sa socialisation et à construire son autonomie.

 

Vous observez les comportements de l’enfant accueilli et réalisez des rapports d’observation afin de compléter et d’enrichir l’évaluation et la construction du projet personnalisé de l’enfant.

 

Vous intégrez une équipe éducative pluridisciplinaire constituée pour chaque enfant confié. Vous intégrez un réseau départemental de 200 assistants familiaux soutenu au quotidien par l’Unité Placement Familial.

 

Aptitudes et compétences requises pour ce poste :

Capacités d’organisation dans sa vie quotidienne et d’adaptation, capacités d’écoutes, d’observation et de communication, compétences éducatives et pédagogiques, savoir travailler en équipe, disposer d’un bon équilibre physique et psychique pour faire face à des situations complexes.

Le poste requiert de nombreux déplacements : permis de conduire et véhicule indispensables.

 

Poste d’agent contractuel de droit public. Rémunération fixe, avec montant variable selon le nombre d’enfants accueillis ou leur profil. Les assistants familiaux bénéficient de 27 jours de congés, de 22 RTT, de tickets restaurant, d’une aide à la prévoyance et d’avantages CNAS.

Tous les frais liés à la prise en charge des enfants sont couverts par le Conseil départemental par des allocations forfaitaires ou des prises en charge des factures (entretien, vêtements, loisirs, etc.).

 

 

Vous êtes intéressé(e) par ce métier et souhaitez candidater ?

Nous vous invitons à prendre contact avec la Direction de l’Enfance et de la Famille - Service P.M.I. – Modes d’Accueil Enfance - Unité Assistants Familiaux : 05.65.73.68.76, et à participer à une réunion d’information sur le métier et sur la procédure d’agrément.

Pour cela vous devez obligatoirement vous inscrire en téléphonant au 05.65.73.68.76.

Les réunions auront lieu au Pôle des Solidarités Départementales au 4, rue Paraire à Rodez

Actualités

Toute l'actualité