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CHARGE(E) DE TARIFICATION DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO SOCIAUX (H/F)

Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle des Solidarités Humaines

Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle des Solidarités Humaines, sous la responsabilité du chef de Service Tarification, le ou la chargé(e) de tarification mène à bien la procédure de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Par la connaissance du secteur d’activité, il ou elle réalisera l’étude de dossiers complexes d’expertise financière liés à aux différents projets (immobiliers, de fusions ou rapprochements, CPOMs…). Il ou elle participera aux échanges avec les partenaires et acteurs des projets.

Le ou la chargé(e) de tarification participe au développement des outils de pilotage de la tarification, à l’appui de requêtes issues du logiciel métier nécessaires à la conduite de l’action du service.

 

 

GRADE DE REFERENCE Catégorie A – Attaché territorial ou équivalent       

 

LOCALISATION Pôle des Solidarités Humaines, Direction des Affaires Administratives et Financières, Service Tarification (RODEZ)

 

POSITION Le chargé (e) de tarification est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du service tarification

 

ACTIVITES

 

Analyses financières, tarification et CPOM

D’une manière générale, l’agent devra intégrer dans ses analyses les orientations départementales, et notamment le contexte budgétaire contraint. Il veillera au respect de la réglementation du secteur.

Il ou elle sera chargé plus particulièrement :

 

  • Contrôle et analyse des documents budgétaires et financiers des ESSMS.
  • Analyse et suivit des programmes en lien avec les directions pilotes ou opérationnelles ainsi que leurs incidences
  • Apporte un appui méthodologique, des conseils et des outils aux agents de tarification sur ces missions
  • Elabore des référentiels d’indicateurs, propose un processus de cotation de la situation financière et de mesure du risque des ESSMS et des procédures d’alerte
  • Contribue à l'alimentation et au suivi du référentiel de données permettant le pilotage de la politique départementale en matière de suivi et de maîtrise des dépenses de la collectivité, et des coûts à charge des usagers des ESSMS du département

 

Appui à la contractualisation entre le Département et les ESSMS

  • Participe aux réunions de négociation de contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) et à toute autre réunion organisée nécessitant un appui technique à l’analyse financière en lien avec le chef de service
  • Prépare et participe aux dialogues de gestion annuel dans le cadre du comité de suivi CPOM

 

 

Procédure de tarification

  • Exerce une fonction de veille concernant les éventuelles évolutions des procédures et les techniques de tarification des ESSMS
  • Mène à bien la tarification du portefeuille d’établissements qui lui est confié(e)
  • Elabore et renseigne les tableaux d’indicateurs d’activité, de coût et tout autre indicateur en vue de l’analyse des budgets et comptes administratifs via les outils dédiés
  • Tient et met à jour les informations financières pour le suivi de chaque ESSMS

 

Conseil et partenariats

  • Apporte du conseil en gestion et de l’expertise d’analyse financière aux responsables de structures
  • Rédige des notes d’information ou d’arbitrage concernant des établissements ou services à destination des élus et/ou de la direction générale, sur le volet budgétaire et financier
  • Travaille en partenariat avec les autres services de la collectivité concernés par les ESSMS
  • Travaille en partenariat avec l’ARS en cas de compétence conjointe 

 

COMPETENCES

 

Savoirs

- Connaître les principes de comptabilité publique (M21) et privée (M22) ;

- Posséder des compétences avérées en gestion et analyse financière ;

- Connaître la législation et le statut du personnel des établissements (conventions collectives, fonction publique) et les procédures relatives à la tarification des ESSMS ;

- Avoir une connaissance globale de la gestion et du fonctionnement des secteurs et des structures de compétence départementale serait un plus

 

Savoirs faire

- Maîtriser les outils bureautiques tableur et traitement de texte (Excel, Word) ;

- Posséder une aisance rédactionnelle ;

- Disposer de capacités de négociation ;

- Avoir un esprit de synthèse ;

- Réactivité et capacités d’adaptation aux changements ;

- Etre en capacité de représenter le Département.

 

Savoir être

- Faire preuve de qualités relationnelles (diplomatie), de loyauté, de devoir de réserve et être en capacité de représenter le Département dans certaines instances

- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de méthode ;

- Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire ;

- Savoir gérer son temps et maîtriser les délais.

 

CONDITIONS D’EXERCICE ET CONTEXTE DU POSTE

 

- Déplacements : permis B requis

- Délais réglementaires de traitement à respecter : continuité du service à assurer sur les périodes de congé en lien avec ses collègues.

- L’agent intègre une équipe composée de 5 agents tarificateurs. L’agent n’a pas de lien hiérarchique avec ses collègues.

                                                                                              

Fiche de poste susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des missions

 

 

 

CONTACT :  Madame CASSAN Chef du Service Tarification christine.cassan@aveyron.fr ou Monsieur FAURE Directeur des Affaires Administratives et Financières olivier.faure@aveyron.fr

 

 

           

Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 5 juillet 2022.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

 



 

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