Aller au contenu principal

Vous êtes ici

2 chargé(e)s de mission patrimoine bâti - équipements publics

Recruteur et description : L’Agence Départementale Aveyron Ingénierie est un établissement public administratif en charge d’apporter à ses membres, une ingénierie de proximité dans le développement de leurs projets et la gestion de leurs compétences.

Aveyron Ingénierie intervient dans tous les domaines de compétence des collectivités. Elle apporte en particulier conseils et assistance aux collectivités et établissements publics adhérents (Communes, Communautés de Communes, Syndicats, Département) sur les volets administratif, technique, juridique et financier d’opérations de construction, réhabilitation, rénovation énergétique et entretien des bâtiments et équipements publics.

Son offre de service s’est étoffée depuis le début de l’année 2022. En complément des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur l’aide à la définition des besoins jusqu’au choix du maître d’œuvre, l’Agence propose maintenant un accompagnement à la bonne exécution de la mission de maitrise d’œuvre, du démarrage de la mission jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement.

L’agence départementale est placée sous la responsabilité de son Président et l’autorité directe de la Directrice. Elle fait également appel aux compétences de l’ensemble des services du Département, dans le cadre d’une mutualisation des services.

A ce jour la structure compte 327 adhérents.

Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle.

Grades de référence : Ingénieur territorial ou Technicien principal 1ère classe expérimenté dans le domaine de compétence du poste (Bâtiment, Equipements publics, Rénovation énergétique du patrimoine bâti).

Localisation : Aveyron (12) au Centre Technique Départemental de Flavin puis site de Burloup II à Rodez (Déménagement envisagé pour le second semestre 2024).

Description du poste : Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la mission Patrimoine, Equipements Publics, Aménagement,  vous assisterez les maîtres d’ouvrage membres de l’Agence sur les plans technique, administratif et financier lors des phases d’étude d’opportunité et faisabilité, dans le cadre de projets de construction ou réhabilitation de bâtiments (mairie, école, ALSH, salle des fêtes, bâtiments communaux, …) qui peuvent être en lien ou non avec une opération de rénovation énergétique, et d’aménagements d’équipements publics (campings, aires de jeux, bases de loisirs, …). Ces missions pourront se poursuivre dans le cadre d’une AMO « assistance à la bonne exécution de la mission de maîtrise d’œuvre » (phases études et travaux).

L’objectif d’Aveyron Ingénierie est de développer une approche transversale et pluridisciplinaire des missions qui lui sont confiées. Elles nécessitent en effet, pour la plupart d’entre elles, de faire appel à de multiples compétences présentes au sein de l’agence Aveyron Ingénierie et plus largement de l’ensemble du groupe Aveyron.

Le chargé de mission peut donc, en fonction du type de mission, devoir animer ou participer en tant qu’expert dans son domaine, à une équipe projet composée d’agents d’Aveyron Ingénierie et/ou de l’ensemble des autres structures du groupe Aveyron.

Dans cette optique, le chargé de mission est amené à maintenir des liens fonctionnels réguliers et étroits avec les autres agents d’Aveyron Ingénierie et plus largement ceux issus des autres structures du groupe Aveyron intervenant pour le compte d’Aveyron Ingénierie, dont en particulier les équipes de la Direction des Bâtiments et Moyens Logistiques du Département, chargée de l’exécution de missions pour le compte d’Aveyron Ingénierie dans des domaines de compétences similaires.

Il doit également être force de proposition pour faire évoluer et améliorer les pratiques de l’agence et le service rendu à ses membres.

Principales activités :

  • En charge du recueil des besoins et de la réalisation d’études de faisabilité (techniques, fonctionnelles, financières et réglementaires), pour des opérations immobilières (construction neuve, extension, réhabilitation de bâtiments communaux) et d’équipements publics (campings, aires de jeux, bases de loisirs, …).
  • Missions d’assistance à la bonne exécution de la maitrise d’œuvre (analyse et avis sur les dossiers remis par l’équipe de maitrise d’œuvre, participation aux réunions, assistance à la gestion du marché de maitrise d’œuvre, …).
  • Création de pièces graphiques, métrés et estimations financières des projets.
  • Rédaction des pièces des marchés publics relatifs à ces opérations et analyse des offres (maitrise d’œuvre, …).
  • Plus généralement, conseil ponctuel et aide à la prise de décision sur des problématiques en lien avec ses domaines de compétences.
  • Conduite d’études (opportunités, faisabilités) appelant la mobilisation de compétences pluridisciplinaires mobilisables au sein des autres missions d’Aveyron Ingénierie (missions Préservation de l’Environnement, Transition Energétique, Pilotage Juridique, Pilotage Financier, Pilotage des Ressources, …) et des autres structures du groupe Aveyron (Département, Agence Numérique Innovation Energie, Agence Départementale d’Attractivités et du Tourisme, Agence des Sports, …).
  • Définition de stratégies immobilières, de programmes d’entretien, de sauvegarde, de gestion ou de renouvellement.
  • Au vu des enjeux climatiques et environnementaux et des attentes des membres d’AI, conseils de 1er niveau auprès des maitres d’ouvrage, sur des orientations et des préconisations (travaux, usages, …), afin de limiter les consommations d’énergies ou d’adapter les modes de production de chaleur ou d’énergie. Les activités relatives à la transition énergétique interviennent en amont et en complémentarité avec les activités de la Mission Transition Energétique de l’Agence.
  • Relevés détaillés de bâtiments, nécessaires à l’établissement d’état des lieux.
  • Rédaction de notes à l’attention du Président, de la Directrice d’Aveyron Ingénierie, des élus, ...
  • Veille réglementaire (législation, bonnes pratiques internes/externes) dans les domaines de compétence.
  • Rédaction des conventions de prestations, alimentation des tableaux de bords de temps passé, de suivi d’activités et d’évaluation des missions.

Vous aurez la responsabilité des études qui vous seront confiées, sous l’autorité directe du Responsable de la Mission.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 ou supérieur dans les domaines de compétence demandés pour les ingénieurs (Master, diplôme d’architecte ou diplôme d’ingénieur dans les champs d’activité du bâtiment, génie civil, …) ou d’un diplôme BAC+2 ou supérieur dans les mêmes domaines de compétence avec une expérience reconnue pour les autres.
  • Vous justifiez d’une expérience territoriale ou d’une expérience similaire dans le privé.
  • Vous connaissez le fonctionnement, les enjeux et les problématiques des collectivités territoriales et de leurs groupements et êtes en capacité de gérer des affaires liées à la construction ou la réhabilitation des établissements recevant du public (ERP), à l’aménagement des équipements publics (Campings, aires de jeux, aires de loisirs, …), et éventuellement à l’aménagement d’espaces publics.
  • Vous connaissez les procédures et règles relatives à la commande publique.
  • Vous connaissance les règles, procédures et techniques liées à la construction ou la réhabilitation des établissements recevant du public (ERP), à l’aménagement des équipements publics (Campings, aires de jeux, aires de loisirs, …), à l’urbanisme et éventuellement celles relatives aux aménagements d’espaces publics.
  • Vous connaissez les règles et formalités administratives et juridiques liées à l’administration territoriale (délibérations, conventions, réglementation générale, …).
  • Vous avez une approche du fonctionnement budgétaire et financier des collectivités et de leurs groupements.
  • Vous maitrisez l’outil informatique, (Pack Office et sans être indispensable, une pratique des logiciels DAO (Autocad, …) et/ou PAO (Photoshop, …) sera appréciée).
  • Vous êtes motivé, rigoureux, dynamique et autonome.
  • Vous êtes en capacité de participer à et/ou animer une équipe projet.
  • Vous avez une grande capacité d’écoute, d’adaptation, de pédagogie.
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques.
  • Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le Département).

Les plus appréciés :

  • Expérience dans les missions de conseil aux collectivités appréciée.
  • Sensibilité marquée pour le patrimoine.
  • Sensibilité marquée pour les enjeux liés au développement durable, à l’écoconstruction, à la qualité environnementale des projets de constructions.
  • Intérêt aux enjeux spécifiques du monde rural.

Conditions : Rémunération statutaire fonction publique territoriale, régime indemnitaire, tickets restaurants, prestations CNAS, télétravail possible

 

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Pour candidater, envoyer une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président accompagnée d’un CV (+ dernier arrêté de situation et entretien d’évaluation pour les titulaires) à l’adresse suivante par voie postale ou par mail :

Agence Départementale Aveyron Ingénierie

Hôtel du Département

Place Charles-de-Gaulle - BP 724

12007 RODEZ Cedex

recrutement@aveyron-ingenierie.fr

Renseignements possibles auprès de Mme Julie AZARLI (05.65.59.34.92).

Date limite de réception des candidatures : 6 février 2023

 

Actualités

Toute l'actualité