GRADE : Catégorie A de la filière médicosociale.
DIPLOME DEMANDE : CAFERUIS
POSITION : Lien hiérarchique : sous l’autorité du Directeur de la Maison Départementale et de la Famille
FONCTIONS ET ACTIVITES
Chaque chef de service est chargé d’assurer le bon fonctionnement des actions pédagogiques, socio-éducatives et techniques conduites dans ses services. Ils planifient, organisent et contrôlent le travail des équipes socio-éducatives dont ils ont la charge dans le cadre du projet de chaque service et du projet d’établissement.
1 – Encadrement
Les chefs de service éducatifs encadrent les personnels socio-éducatifs et techniques de leurs services.
Ils assurent le soutien technique de leurs équipes, tant sur un plan individuel que collectif. Ils soutiennent, écoutent et accompagnent leurs équipes au quotidien.
Ils animent les réunions et les coordinations nécessaires au management des services dont ils ont la responsabilité.
Ils sont garants du respect des circuits décisionnels et des directives institutionnelles.
Ils participent à l’évaluation annuelle des agents placés sous leur hiérarchie, ainsi que l’évaluation des remplaçants et stagiaires.
2 – Missions sociales et éducatives
Ils doivent définir, dans le respect des textes réglementaires, les besoins des personnes accueillies, proposer des orientations et des outils pour adapter les prises en charge et organiser leurs mises en œuvre.
Ils sont garants de l’élaboration et du suivi des projets personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies, et sont garant de leur efficience technique, administrative et juridique.
Ils veillent particulièrement :
- à rencontrer les usagers et leur famille à chaque admission
- à l’organisation et à la coordination des accueils et des fins d’intervention auprès des usagers et des partenaires
- à la gestion des activités éducatives
- à la bonne exécution des décisions prises en équipe
- à l’animation des réunions de liaisons et d’équipe
- à la rédaction des rapports d’observation et d’orientation, ainsi que de leur échéancier
- à la qualité des pratiques et des écrits professionnels, tant sur un plan technique, éthique et déontologique.
Ils sont l’interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs pour l’accompagnement des personnes accueillies, notamment avec l’Aide Sociale à l’Enfance, la justice, l’Education Nationale, les services de Pédopsychiatrie et de psychiatrie…
Ils entretiennent les réseaux et les relations avec les partenaires nécessaires à l’accompagnement des usagers.
Ils participent à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre.
Ils veillent à prévenir, repérer, traiter et signaler tout cas de maltraitance. Ils participent à l’élaboration et la diffusion de la politique de bientraitance et de l’amélioration continue de la qualité des prestations.
3 - Activités techniques
Chaque chef de service éducatif est gestionnaire des budgets éducatifs de ses services. Ils veillent à l’opportunité des dépenses liées aux actions éducatives et à l’application des procédures comptables notamment des bons de commande.
Ils assurent un suivi des journées réalisées et préparent chaque année les éléments d’activité pour l’élaboration du rapport d’activité.
Ils veillent à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
4 – Ressources humaines
Les chefs de service sont garants :
- de l’élaboration et de contrôle de l’exécution des tableaux de service des personnels (plannings)
- de la gestion des congés et des remplacements en cas d’absence des services
Ils participent aux recrutements :
- faire remonter les besoins de remplacements,
- accueil et présentation du fonctionnement de l’établissement aux nouveaux arrivants
Ils participent à la formation :
- traitement des demandes de stage,
- organisation de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires
- entretien de formation (lors de l’évaluation)
- préparation de la Commission de Formation en lien avec le directeur.
DOMAINES SPECIFIQUES
Les chefs de services éducatifs participent aux astreintes du Foyer de l’Enfance
En cas d’absence du directeur, ils peuvent être amené à signer des documents, courriers et actes relatifs à l’accompagnement éducatif, ainsi que ceux administratifs en cas d’absence simultanée du directeur et du chef de service de l’administration sous réserve d’en rendre compte au retour de la hiérarchie.
COMPETENCES REQUISES |
QUALITES REQUISES : |
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