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Intervenant éducatif en CDD (H/F)

Intervenant éducatif en CDD (H/F)

Dans le cadre de la loi, des orientations prises par l’Assemblée départementale et de l’unité d’aide sociale à l’enfance (référent ASE, IE, TISF ou Intervenant Familial), il participe par son action éducative directe, à la mise en œuvre des missions d’Aide Sociale à l’Enfance en direction des enfants mineurs, jeunes majeurs et de leurs familles. Son intervention s’inscrit dans toute situation administrative ou judiciaire de protection de l’enfance.

GRADE : Catégories A ou B : Assistant Socio-Educatif, Moniteur Educateur

LOCALISATION : Territoire d’Action Sociale d’Espalion

POSITION :

Il est placé sous l’autorité hiérarchique de l’Adjoint au Responsable de Territoire chargé de l’Unité de travail « Protection de l’Enfance ».

Au sein de son Territoire d’intervention il intègre et coordonne son action avec celle des autres professionnels notamment les Référents socio-éducatifs garants des projets pour l’enfant.

Au sein du Pôle des Solidarités Humaines, il s’inscrit dans une démarche d’équipe de travail et de réflexion avec les autres professionnels exerçant dans le même champ de compétence et les partenaires extérieurs.

MISSIONS

Dans le cadre du Projet Pour l’Enfant il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions éducatives auprès des enfants et de leurs parents.

Il contribue à l’évaluation des situations familiales en prise directe avec les familles.

Par son observation il tend à faciliter les relations familiales. Pour cela il repère les fragilités familiales et propose aux parents et enfants des voies d’amélioration en s’appuyant sur les compétences parentales

Par son action il participe à la prévention de la maltraitance.

Il rend compte de son activité à des fins statistiques et à des fins de pilotage du dispositif.

ACTIVITES

  • Observer, évaluer la nature du lien parent(s) – enfant(s) et les dynamiques familiales,
  • Accompagner et soutenir la relation, le lien parent(s) – enfant(s) dans le cadre d’un accompagnement régulier.
  • Déterminer les modes d’intervention adaptés aux situations,
  • Contribuer, à la mise en place des visites médiatisées sur la base du référentiel départemental, élaborer tout écrit permettant de rendre compte de son action.
  • Il participe à tous les temps de concertation et d’élaboration de projet, nourrit et éclaire le projet pour l’enfant.
  • Peut être amené à proposer des actions collectives et à s’inscrire dans le cadre d’un projet de développement social local

COMPETENCES

  • Avoir le diplôme d’Etat d’assistant social, éducateur spécialisé, de CESF ou de moniteur éducateur.
  • Avoir des capacités relationnelles d’écoute et d’échange auprès de familles en grandes difficultés et (ou) présentant des pathologies et des troubles du comportement
  • Posséder des compétences pédagogiques et éducatives,
  • Avoir des connaissances en développement psycho affectif de l’enfant, concept de parentalité, ou les développer par une formation ciblée
  • Maîtriser ou développer les méthodologies de l’observation, les compétences rédactionnelles.
  • Avoir une connaissance générale suffisante des règles de droit (CASF, droits des usagers...).
  • Avoir le sens du travail d’équipe et du travail transversal.
  • Maîtriser l’outil informatique.
  • Permis B

CONTEXTE DU POSTE

  • Evolution des contextes législatifs, réglementaires, départementaux.
  • Exposition à des publics difficiles.
  • Obligation de continuité dans l’action et nécessité d’une organisation adaptée
  • Déplacements nombreux et fréquents.
  • Horaires d’intervention irréguliers et adaptés aux besoins du service et des situations,
  • Travail le samedi, en fonction des besoins du service.
  • Organisation du temps de travail selon dispositions de la note DRHS en date du 23 janvier 2013.

Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 10 Février 2023

 

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