Archiviste chargé de classement (H/F)
CONTEXTE
La Direction des Archives départementales est composée de 20 agents (5 A, 6 B, 9 C), répartis entre les services collecte et archivage électronique, classement-conservation, et communication-valorisation. Les fonds d’archives sont conservés sur trois sites, un principal (avenue Victor Hugo) et deux sites distants (Bel-Air et Vieux-Chênes). Un projet de système d’archivage électronique et un projet de nouveau bâtiment sont en cours de réflexion.
IDENTIFICATION DU POSTE
CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives
CADRE D’EMPLOI D’ACCÈS : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE : Sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du directeur adjoint des archives départementales. Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service classement et conservation.
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Direction des Archives départementales – 25 avenue Victor Hugo, 12000 RODEZ
DOMAINE D’ACTIVITÉ : Culture, Patrimoine, Archives
MISSIONS
MISSIONS PRINCIPALES
Classement
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Traitement des fonds d’archives : tri, classement, description archivistique ;
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Manutention ;
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Rédaction d’instruments de recherche ;
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Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de classement ;
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Participe à la définition de la politique de classement et des orientations scientifiques du service ;
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Est responsable de la mise en œuvre et de l'aboutissement des projets qui lui sont confiés et qu'il conduit en totalité ;
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Assure ou facilite la diffusion de ses travaux au sein de la structure où il exerce et des partenaires ;
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Contribue par la production de ses travaux à l'enrichissement de la connaissance des fonds.
Conservation
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Participation aux projets de conservation préventive ;
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Suivi du récolement ;
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Participer à l’entretien des collections (dépoussiérage, conditionnement) ;
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Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de conservation ;
Numérisation
- Assurer le suivi des opérations de numérisation et le contrôle des vues issues des campagnes de numérisation externes et internes.
Salle de lecture
- Assurer l’accueil et l’inscription du public
- Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
- Accompagner les lecteurs dans leur recherche
- Veiller à faire respecter le règlement intérieur
- Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
- Contribuer à transmettre des propositions d’amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs
Traiter des demandes de recherche par correspondance
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- Participer aux manifestations culturelles du service
- Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement…)
Aptitudes requises / formations souhaitées / conditions d'exercice, à consulter sur la fiche de poste en annexe.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste complète en annexe.
Qui contacter ?
Pour plus de renseignements contacter :
Madame Jeanne MALLET
jeanne.mallet@aveyron.fr
Madame Audrey BARRAU
audrey.barrau@aveyron.fr